Le potassium est un minéral que l’on connaît peu et pourtant il a des effets bénéfiques importants sur la santé. Voici comment ajouter le potassium à votre menu !
Peut-être connaissez-vous des personnes qui doivent surveiller leur apport en potassium ou, au contraire, en manger de grandes quantités. Pour les non-initiés, cela peut sembler très étrange. Voici une chronique pour mieux comprendre le rôle important que joue le potassium.
Le potassium a été isolé et identifié en 1807. C’est en 1938, lors d’expérience sur les animaux, que l’on découvrit que le potassium était essentiel à la vie. Voici quelques fonctions vitales qui nécessitent la participation du potassium :
1- Avec l’aide du sodium (sel), il aide à maintenir l’équilibre acido-basique du corps. Il contrôle le pH à l’intérieur de chaque cellule du corps. Le sodium joue le même rôle, mais à l’extérieur des cellules.
2- Il participe à la transmission des impulsions nerveuses dans tout le corps.
3- Il est essentiel à la contraction des muscles, dont les battements du cœur. Il aide à maintenir le rythme cardiaque.
4- Il participe au bon fonctionnement des reins.
5- Enfin, il joue un rôle dans de nombreuses réactions de digestion.
On le retrouve aussi dans les muscles et au niveau des nerfs. Le potassium nous permet donc de bouger et d’avoir des battements cardiaques, ce qui n’est pas peu dire!
Quand la machine fait défaut
Le potassium que nous mangeons est filtré par les reins et ceux-ci font en sorte que les taux de potassium soient adéquats. Lorsque les reins sont endommagés, il est possible que trop de potassium se retrouve dans l’organisme. À l’inverse, nous pouvons manquer de potassium à la suite de violents vomissements et diarrhées (maladie, laxatifs, anorexie ou boulimie avec purge), de la prise de certains médicaments diurétiques ou d’une malnutrition.
Les Canadiens consomment peu de potassium
Tous les aliments renferment du potassium, mais les meilleures sources sont en général les fruits et les légumes. Cependant, l’apport de plusieurs adultes canadiens ne rencontre pas les besoins de 4700mg par jour. En augmentant la consommation d’aliments riches en potassium, on aide à :
– Réduire la tension artérielle ce qui par le fait même réduit de 15% les risques de mortalité par AVC.
– Compenser les effets néfastes lorsqu’on a des excès de sodium
– Réduire les risques de faire des pierres aux reins
– Réduire possiblement la perte osseuse.
Un manque de potassium se manifeste par de la fatigue, des faiblesses, des crampes musculaires, des ballonnements, etc. Un manque important peut causer de l’arythmie cardiaque.
Où se cache-t-il principalement?
On le retrouve dans la plupart des fruits et légumes, particulièrement dans les pommes de terre, les tomates, les courges, les épinards, les oranges et le jus d’orange, les bananes, les fruits séchés, le cantaloup et également dans les noix et graines et les légumineuses. Une tasse de haricots blancs cuits contient 25% des besoins de la journée.
Puisque la liste des aliments riches en potassium est beaucoup plus longue que ce court aperçu, mieux vaut consulter votre nutritionniste pour obtenir une information complète. Les personnes devant suivre un régime restreint en potassium doivent, elles aussi, rencontrer une nutritionniste pour mieux balancer leur apport alimentaire.
Attention ! Il n’est pas recommandé de prendre des suppléments de potassium sans la surveillance d’un professionnel de la santé. Il y a des effets indésirables et des contre-indications à la prise de suppléments de potassium. Demandez l’avis d’une nutritionniste !
Pour des informations, contactez-moi au 450 358-2002. Sources: harmoniesante.com, passportsante.net.