Un projet de 20 M$ dans le Vieux-Saint-Jean

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Un projet de 20 M$ dans le Vieux-Saint-Jean
Le projet, baptisé Hôtel 52, verra le jour à l’angle des rues Richelieu et Royal 22e Régiment. L’immeuble comptera des 3 ½, des 4 ½ et des 5 ½. (Photo : Gracieuseté)

Le visage de l’entrée sud du Vieux-Saint-Jean sera appelé à changer. Le site de l’ancien Hôtel 54 accueillera d’ici 2023 un immeuble de six étages comportant 52 logements dédiés au marché locatif. Cette construction, qui densifiera le centre-ville, représente un investissement estimé à 20 M$.

Le promoteur, Immobilier Castco, a récemment acquis le terrain situé à l’angle des rues Richelieu et du Royal-22e-Régiment, ainsi que le lot voisin qui accueille actuellement un duplex. Celui-ci et l’Hôtel 54 seront démolis.

Une bâtisse de 52 logements sera ensuite érigée. Elle occupera tout le coin. Le bâtiment, d’une hauteur de 18 mètres, comptera six étages, dont cinq seront visibles depuis la rue. «Le sixième étage sera en retrait. Il accueillera, entre autres, une terrasse, un toit vert et un chalet urbain accessibles à tous les locataires», souligne Laurent Castonguay, coactionnaire et président d’Immobilier Castco.

Appartements

Le projet, baptisé Hôtel 52, comptera 16 3 ½, 21 4 ½ et 15 5 ½. Deux gammes d’appartements seront offertes. Des logements ayant entre une et trois chambres à coucher seront construits au rez-de-chaussée, ainsi que du deuxième au quatrième étage. Ces unités offriront un confort d’entrée de gamme.

Les logements qui se trouveront au cinquième et au sixième étage, tous des 5 ½, auront plus d’options. «Il y aura des comptoirs en quartz et un bain podium, par exemple. Ils seront plus luxueux et auront plus de commodités», mentionne M. Castonguay.

Les logements ayant une chambre à coucher auront une superficie d’environ 750 pieds carrés, les 4 ½ auront une aire d’environ 1150 pieds carrés, tandis que les 5 ½ compteront 1500 pieds carrés. Les trois appartements de type penthouse qui se trouveront au sixième étage auront, quant à eux, une superficie de 1800 pieds carrés, précise M. Castonguay.

Un stationnement souterrain comptera 40 espaces de stationnement, tandis que 17 places sont prévues en surface.

L’immeuble sera sensiblement de la même hauteur que celui qui abrite Le Canada Français, soit environ 18 mètres.

PPCMOI

Avant de voir le jour, le projet doit passer par un processus règlementaire, soit un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI). La demande déposée par le promoteur vise à autoriser la construction d’un bâtiment de six étages dont les usages permis seraient «habitation multifamiliale» ou «habitation mixte» avec des logements au rez-de-chaussée. Elle vise aussi à autoriser des dérogations pour la largeur de l’entrée charretière et l’allée d’accès.

Actuellement, il est permis de construire à cet endroit un immeuble d’une hauteur maximale de 18 mètres et d’un maximum de cinq étages. La grille des usages autorise de quatre à douze appartements, mais ne permet pas la présence de logements au rez-de-chaussée.

À la séance extraordinaire du 8 juin dernier, les élus ont adopté à l’unanimité le premier projet de règlement de ce PPCMOI. Le maire Alain Laplante a parlé d’un projet «coup de coeur», notamment pour sa brique rouge qui rappelle le passé industriel de Saint-Jean, mais aussi sa grande fenestration. Il a aussi souligné le fait que ce projet aidera à résorber les besoins en logements sur le territoire johannais et dynamisera le centre-ville.

Implantation

Laurent Castonguay mentionne que le projet a été développé dans «le respect des règles d’implantation» d’urbanisme de la Ville. «Ce projet sera positif pour le secteur. Il va amener des gens à consommer dans la sphère commerciale du Vieux-Saint-Jean», poursuit-il.

M. Castonguay ajoute qu’une étude de marché réalisée par Immobilier Castco concluait qu’accueillir des commerces à cet endroit «ne serait pas viable. On se trouve à la sortie du centre-ville où il y a moins de gens», poursuit-il.

Calendrier

Plusieurs facteurs viendront influencer le calendrier des travaux. Une fois le changement règlementaire effectué, le promoteur finalisera ses plans pour ensuite obtenir des soumissions.

La flambée des prix des matériaux, les difficultés d’approvisionnement et la rareté de main-d’oeuvre sont quelques-uns des impondérables qui peuvent avoir des effets sur l’échéancier.

M. Castonguay souhaite toutefois réaliser la construction avant la revitalisation de la rue Richelieu, entre Saint-Georges et Royal-22e-Régiment. La Ville compte entamer ces travaux au printemps ou à l’été 2024, selon les dernières informations partagées.

«Idéalement, on commencerait la construction du projet en avril 2022 pour une livraison en juin ou juillet 2023», précise Laurent Castonguay.

Densification

Le centre-ville est appelé à connaître une densification. Outre ce projet, le Havre du Richelieu, un immeuble de condominiums situé sur la rue Richelieu, prépare une deuxième phase. Cela est sans compter les autres projets déjà annoncés à Saint-Jean-sur-Richelieu et ceux à venir, dont Le Canada Français traitera dans ses pages dans les prochaines semaines. Dans un futur rapproché, plus de 1100 nouveaux logements seront construits sur le territoire, selon une compilation réalisée par le journal.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ginette comtois
ginette comtois
3 années

Attirer des gens, densifier le secteur…je veux bien, mais pour leur offrir quoi comme qualité de vie réelle? Du bruit encore du bruit , peu d espaces verts , pas d’ activité de loisirs intéressante. Et qu’ on ne parle pas encore de la bande du canal. Des rivières à bandes riveraines y en a ailleurs au Québec . Quand on l’ a marchée une fois ou deux on s’en lasse. Pas beaucoup de commerces intéressants non plus. Les Halles se meurent et c’ est dommage. Les Montgolfières c’ est une fois par année et encore…Bref pour qui ces logis à pignons sur une rue pleine de traffic et à gros prix?