La saison hivernale approche à grands pas et pour les conducteurs et les usagers de la route, les conditions routières seront plus difficiles qu’en été. En effet, il faudra faire face à différentes situations : baisse de température, manque de visibilité à cause du brouillard, chaussée bloquée par la neige, route glissante, etc. Pour une conduite sereine, voici 4 conseils à mettre en pratique.
Choisir un moyen de transport adapté
En fonction de votre destination et selon vos besoins, vous devez bien choisir votre moyen de transport. Pour vous rendre au bureau par exemple, vous avez le choix entre votre voiture, les moyens de transport en commun et la moto. Si vous avez l’habitude de vous rendre au bureau à vélo, il n’y a pas de raison pour que cela change en hiver. Il faudra simplement prendre toutes les précautions pour assurer votre sécurité. Pour ne pas geler, vous devrez également vous habiller en multipliant les sous-couches. N’oubliez pas les différents accessoires pour vous tenir au chaud.
En revanche, si vous prévoyez de vous rendre à la montagne en famille, n’oubliez pas d’apporter un vélo de montagne pour enfants.
Changer ses pneus
Pour une conduite en auto confortable et sécuritaire, gardez un œil sur vos pneus. Ces derniers devraient être adaptés à la saison, donc optez pour des pneus d’hiver. Par ailleurs, il est important que les pneus soient de la même dimension et de la même catégorie afin d’assurer la stabilité de la voiture. Au cas où vous devez acheter de nouveaux pneus, n’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels afin de ne pas vous tromper. Ils vous guideront en vous proposant des roues adaptées à votre voiture, votre kilométrage et votre style de conduite.
Bien entretenir sa voiture
Avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez, vous devez préparer votre voiture en effectuant un entretien hivernal. Parmi les composantes de votre véhicule à vérifier, il y a par exemple l’inspection des courroies et des boyaux. En effet, vérifiez s’il y a des fissures ou des fuites. Afin d’améliorer votre visibilité pendant la conduite, pensez aussi à contrôler vos phares. S’ils sont déjà abîmés, vous pouvez vous rendre auprès d’un garagiste qui propose un service de polissage. De nombreux autres éléments sont à contrôler. Si vous ne maitrisez pas le sujet, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.
Ralentir
Même si votre voiture est en parfait état, vous devez éviter à tout prix les excès de vitesse. Le mot d’ordre cet hiver c’est “ralentir!” En effet, votre vitesse devrait être adaptée aux conditions routières. Et surtout, il est préférable d’accélérer graduellement et de freiner doucement afin de limiter les dérapages. Pour plus de sécurité, assurez-vous de bien voir en enlevant la neige et la glace qui peuvent recouvrir les vitres et les surfaces de l’auto. En outre, allumez toujours vos phares et vos feux arrière, même lorsqu’il fait jour.
La prudence est de mise
Conduire en hiver n’est pas facile. Soyez toujours prudent et contrôlez régulièrement votre véhicule afin d’éviter les accidents et les pannes.