749 cas actifs à Saint-Jean-sur-Richelieu

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
749 cas actifs à Saint-Jean-sur-Richelieu
Les données sur la COVID-19 sont probablement incomplètes. Il n’y a aucun dépistage en clinique avant une semaine à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les personnes symptomatiques doivent se rabattre sur un autotest rapide (notre photo), mais les résultats ne sont comptabilisés nulle part. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

La flambée de COVID-19 causée par le variant Omicron se poursuit dans le Haut-Richelieu. En une semaine, les cas actifs sont passés de 332 à 869, soit une augmentation de 161 %. Les plus récentes statistiques de la Direction de santé publique de la Montérégie sont datées du lundi 27 décembre. Comme dans le reste de la province, il ne serait pas étonnant que ces chiffres ne représentent que la pointe de l’iceberg.

La clinique de dépistage de Saint-Jean-sur-Richelieu est toujours sous pression. À moins d’une annulation de dernière minute, il n’y a aucun dépistage en clinique avant une semaine. Les personnes symptomatiques doivent se rabattre sur un autotest rapide, si elles en ont, mais les résultats ne sont comptabilisés nulle part.

Des 869 cas dans le Haut-Richelieu, 749 sont enregistrés à Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est presque quatre fois plus qu’il y a sept jours. La COVID-19 est maintenant présente dans toutes les municipalités de la MRC.

Autres municipalités

Le 27 décembre, on comptait 32 cas à Mont-Saint-Grégoire, 18 à Lacolle, 14 à Saint-Blaise-sur-Richelieu, 12 à Saint-Paul-de-l’ Île-aux-Noix, 11 à Saint-Alexandre et autant à Sainte-Anne-de-Sabrevois. Saint-Georges-de-Clarenceville et Venise-en-Québec recensaient six cas chacune, tandis qu’il y avait moins de cinq cas par municipalité à Henryville, Saint-Sébastien, Noyan et Saint-Valentin.

Onze patients sont alités à l’Hôpital du Haut-Richelieu à cause de la COVID-19. Cinq d’entre eux sont déclarés guéris, mais toujours hospitalisés. Les personnes nécessitant des soins intensifs sont transférées à l’Hôpital Charles-Le Moyne, où deux personnes infectées sont en isolement dans l’unité de soins critiques.

CHSLD Sainte-Croix

À noter qu’une importante éclosion fait rage dans l’unité de convalescence du CHSLD Sainte-Croix. L’établissement de Marieville compte 26 cas actifs, tous concentrés dans ce département.

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières continue d’informer les parents à propos des personnes contagieuses qui ont fréquenté ses écoles avant leur fermeture hâtive, le 21 décembre dernier. Les infections sont si nombreuses qu’il est plus simple d’identifier les écoles épargnées. Dans le Haut-Richelieu, seules les écoles Saint-Gérard, Hamel et Capitaine-Luc-Fortin affichent un bilan vierge pour l’instant.

Vaccination

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, martèle l’importance d’obtenir sa dose de rappel contre la COVID-19. Le variant Omicron a fait chuter le taux d’efficacité des deux doses de vaccin à 30 %.

D’ici la fin du mois de janvier, toute la population adulte pourra réclamer une troisième injection. Le calendrier publié mardi échelonne la prise de rendez-vous pour les différents groupes d’âge jusqu’au 21 janvier. Les jeunes adultes de 18 ans et plus seront les derniers à pouvoir réserver en ligne sur la plateforme Clic Santé.

Les centres de vaccination distribueront les vaccins de Pfizer et de Moderna selon les arrivages. Les deux sont considérés comme interchangeables, puisqu’ils ont tous les deux été élaborés avec la formule d’ARN messager. Il n’aurait donc aucun danger de recevoir un ou l’autre, même s’il est différent des deux doses précédentes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires