Troubles de la mobilité de la main : les raisons

Publireportage
Troubles de la mobilité de la main : les raisons

Depuis quelques jours, vous ressentez une douleur au niveau de la main et vous avez des difficultés à bouger votre membre ? Ce trouble de la mobilité de la main peut avoir plusieurs causes. Dans le présent article, nous vous éclairons sur les 4 raisons qui peuvent expliquer ce dysfonctionnement. 

Le doigt à gâchette

Si vous ressentez une douleur aux phalanges des doigts, il est possible que vous souffriez du doigt à gâchette également connu sous le nom de ténosynovite sténosante ou doigt à ressaut. L’affection est causée par une irritation prolongée du tendon causant une inflammation et un gonflement. On reconnaît le doigt à gâchette par les symptômes :

  • douleur et raideur à la base du doigt
  • sensation de blocage ou d’accrochage au moment de bouger le doigt
  • diminution du mouvement des doigts
  • bosse ou nodule à la base du doigt

Plusieurs traitements sont possibles en fonction de la gravité de l’affection. Si elle est légère, il y a les anti-inflammatoires, les orthèses, le repos et l’injection de cortisone. Par contre, si elle est grave, un traitement chirurgical peut être nécessaire. 

Le syndrome du tunnel carpien

Le syndrome du tunnel carpien est une affection du poignet qui se caractérise par la compression et l’irritation du nerf médian situé au centre du poignet. Les causes sont multiples, mais le syndrome est souvent causé par des mouvements répétitifs.

Si vous souhaitez soigner un syndrome du tunnel carpien modéré, le médecin conseille une mise au repos de la main et du poignet. Parfois, il peut même poser une attelle. Des médicaments anti-inflammatoires et des injections de cortisone peuvent aussi être prescrits. Et ce n’est qu’en cas d’inefficacité de ces traitements que le médecin peut procéder à une chirurgie pour la décompression du tunnel carpien. 

La maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren provoque la flexion d’un ou plusieurs doigts de la main. En général, il s’agit du quatrième et du cinquième doigt. L’affection se reconnaît par les symptômes suivants : épaississement des tissus et doigts recroquevillés. 

Jusqu’à présent, les causes de cette maladie sont encore inconnues, mais il semblerait qu’elle provienne de la génétique. Il existe aussi certains facteurs de risque comme la consommation d’alcool et de tabac. 

Par ailleurs, il n’existe encore aucun traitement à part la chirurgie. 

La maladie de Raynaud 

La maladie de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine qui touche les doigts et parfois aussi les orteils. Vous pouvez reconnaître la maladie par des doigts blancs et froids, une perte de sensibilité, des doigts bleus avec des picotements douloureux. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition de cette maladie : le froid, la conséquence de certaines maladies auto-immunes, la réalisation de certains travaux dans certains secteurs professionnels. Dans la plupart des cas, la maladie finit par disparaître au bout de quelques années, sans qu’aucun traitement ne soit suivi. 

Quel que soit le symptôme que vous présentez, nous vous conseillons de vous adresser à un spécialiste. Ce dernier est le seul à pouvoir vous examiner, établir un diagnostic et prescrire un traitement adapté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires