En cas de maladie grave ou d’accident entraînant une incapacité de travailler, comment éviter les répercussions financières ?
Le contrat d’une assurance invalidité vous garantit une continuité de revenu pendant toute la période de votre invalidité. Vos charges courantes ainsi que vos engagements financiers en cours peuvent être pris en charge par l’assureur selon le type de police d’assurance souscrite.
L’assurance invalidité : qu’est-ce que c’est et qui peut y souscrire ?
Il s’agit d’un contrat d’assurance qui vous permet de disposer d’un revenu versé périodiquement par l’assureur en cas de maladie ou d’invalidité entraînant une incapacité de travailler. L’avantage ici est que vous jouissez d’une stabilité financière avec la capacité de continuer à honorer vos engagements financiers durant votre période d’invalidité.
La prestation de l’assureur peut couvrir aussi bien la perte de votre revenu que vos engagements financiers (loyer, hypothèque, crédit bancaire, etc.)
L’assurance invalidité au Québec est divisée en deux grandes catégories : l’assurance invalidité de courte durée et l’assurance invalidité de longue durée.
Pour la première catégorie, la prestation de l’assureur ne couvre qu’une durée d’invalidité d’au plus six mois.
La seconde catégorie quant à elle, vous offre une couverture pour une durée d’invalidité plus longue et prend fin à l’âge convenu au contrat, qui ne peut dépasser l’âge de départ à la retraite.
Toutefois, il ne peut y avoir cumul d’indemnités pour ces deux catégories d’assurances. Vous bénéficierez donc de l’indemnité avec votre assurance invalidité de longue durée qu’après cessation des prestations afférentes à votre assurance invalidité de courte durée.
L’assurance invalidité peut être souscrite par tout travailleur salarié ou autonome.
La couverture offerte par la RAMQ étant limitée, il est nécessaire pour le travailleur de souscrire en complément une assurance invalidité afin de compenser le revenu perdu.
Au Québec, une multitude de compagnies d’assurance proposent des prestations en cas d’invalidité.
Les garanties offertes varient d’un assureur à l’autre. Il est recommandé de faire une analyse des différentes couvertures offertes ainsi que des exclusions prévues par les différentes compagnies d’assurance afin de choisir le contrat répondant au mieux à vos besoins.
Pour une appréciation plus objective de votre contrat, vous pouvez demander conseil auprès d’un courtier en assurance vie.
Tarif de l’assurance invalidité au Québec
Tout comme dans le processus de calcul du prix de l’assurance vie, la tarification en assurance invalidité tient compte des couvertures accordées par l’assureur, de la catégorie d’assurance invalidité choisie ainsi que des paramètres particuliers liés à l’assuré (sexe, genre, profession, etc.).
Indemnisation en cas d’invalidité
La notion d’invalidité n’est pas la même chez toutes les compagnies d’assurance.
Généralement, l’assureur définit dans le contrat de façon précise la notion d’invalidité, les couvertures proposées ainsi que les prestations à fournir en cas d’invalidité.
En cas d’invalidité, vous devez adresser une demande d’indemnisation à votre assureur qui devra l’approuver.
La prestation de l’assureur n’intervient qu’après expiration du délai d’attente défini au contrat (il s’agit du délai entre le début de votre invalidité et le paiement de la première indemnité) et prend fin dès votre reprise du travail ou au terme de la période d’indemnisation convenue.
L’indemnité versée par l’assureur est périodique (mensuelle par exemple) et est exprimée en pourcentage de votre revenu.
L’assurance invalidité se révèle donc être une solution de prévoyance tout aussi nécessaire que l’assurance vie. Elle vous garantit une source de revenu lorsque vous vous retrouvez dans une situation d’incapacité de travailler résultant d’un accident ou d’une maladie.