ZURICH — L’Ukraine veut repousser son match de barrage contre l’Écosse en vue de la Coupe du monde de soccer, a annoncé la FIFA, jeudi, compte tenu de la mise sur pause du championnat ukrainien provoqué par l’invasion russe.
«La FIFA peut confirmer qu’elle a reçu une demande de l’Association de soccer ukrainienne, aujourd’hui, de remettre leurs matchs prévus pour le mois de mars», a annoncé l’organisation en cheffe du soccer.
L’Ukraine affronte l’Écosse à Glasgow le 24 mars. Le gagnant du duel affrontera soit le Pays de Galles ou l’Autriche cinq jours plus tard pour obtenir un laissez-passer pour la Coupe du monde de soccer 2022, disputé au Qatar.
Une grande partie de l’effectif de l’équipe nationale ukrainienne est composé de joueurs jouant dans le championnat ukrainien pour des clubs comme le Dynamo Kyiv et le Shakhtar Donetsk. La forme physique des joueurs a été heurtée par l’arrêt au championnat survenu la semaine dernière. Le fait que plusieurs joueurs qui ne sont pas de nationalité ukrainienne ont quitté le pays pour trouver refuge a aussi contribué à la mise sur pause.
La FIFA a dit tenir des discussions avec les dirigeants de la fédération de soccer écossaise et européenne (UEFA) dans l’espoir de «trouver une solution appropriée. La FIFA exprime sa plus grande solidarité à tous ceux qui sont touchés par ce qui se passe en Ukraine».
L’une des options serait de remettre les matchs de ce tournoi à quatre équipes lors de la prochaine trêve internationale, en juin. Le processus de qualification pour la Coupe du monde a déjà subi de multiples retards en raison de la pandémie de COVID-19.
Le tirage pour le tournoi sera effectué le 1er avril à Doha, mais au moins deux des 32 équipes qui participeront à la grande messe du soccer seront inconnues.
Les deux dernières places donnant accès au Mondial seront décidées en juin, lorsque quatre équipes – de l’Asie, l’Amérique du Nord ou central, de l’Amérique du Sud et de l’Océanie s’affronteront pour les derniers billets disponibles.
L’Ukraine n’a participé qu’à une seule Coupe du monde depuis qu’elle est devenue une nation de soccer indépendant, il y a 30 ans. Le pays avait vu son parcours prendre fin en quarts de finale. L’Ukraine a également atteint les quarts de finale du championnat européen l’an dernier.
La Russie devait également prendre part à des matchs de barrages en vue de la Coupe du monde, mais a récemment été exclue par la FIFA. Elle conteste toutefois la décision.