NEW YORK — Voici les points clés des pourparlers pour la ratification d’une nouvelle convention collective entre les Ligues majeures de baseball et l’Association des joueurs en date du 6 mars, tels qu’obtenus par l’Associated Press. Ce ne sont que quelques-uns des enjeux abordés:
AUTONOMIE
Les Ligues majeures et l’Association des joueurs maintiendraient le système actuel, qui exige qu’un joueur compte au moins six saisons d’ancienneté pour pouvoir y accéder.
CHOIX COMPENSATOIRE POUR UN JOUEUR AUTONOME
Les Ligues majeures et l’Association des joueurs ont accepté d’abolir le choix compensatoire direct, qui était en place depuis 1976 et qui comprenait aussi les joueurs autonomes admissibles depuis 2012.
Le Baseball majeur a proposé qu’une équipe qui perd un joueur autonome reçoive un choix compensatoire déterminé en fonction de son statut dans le système de partage des revenus et sa contribution à la taxe de luxe, si applicable. Il y aurait quatre niveaux de rémunération offerts pour un joueur autonome qui aurait passé une saison entière avec le même club:
— 35 millions $US en salaire garanti ou 18 millions $ en moyenne par saison (MPS).
— 55 millions ou 23 millions $ en MPS.
— 100 millions ou 30 millions $ en MPS.
— 150 millions ou 40 millions en MPS.
SÉRIES ÉLIMINATOIRES
Ligues majeures et l’Association des joueurs: Les deux parties ont convenu de faire passer de 10 à 12 le nombre d’équipes qui participeraient aux séries éliminatoires.
FRAPPEUR DE CHOIX
Les Ligues majeures ont accepté la proposition de l’Association des joueurs d’adopter le frappeur de choix dans la Ligue nationale, à condition que les deux parties acceptent que 12 équipes accèdent aux séries éliminatoires. Le frappeur de choix est utilisé dans la Ligue américaine depuis 1973, et il l’a été dans les deux ligues pendant la saison 2020 écourtée par la pandémie de coronavirus.
REPÊCHAGE AMATEUR
L’Association des joueurs a suggéré de réduire le nombre de rondes du repêchage amateur de 40 à 20, ce qui a été accepté par les Ligues majeures.
PUBLICITÉ SUR LES UNIFORMES
L’Association des joueurs: Elle accepterait, mais à condition que l’Association des joueurs y trouve son compte. ouve son compte.
PARTAGE DES REVENUS
Les Ligues majeures et l’Association des joueurs maintiendraient le système de partage des revenus actuel, mais en y ajoutant différents mécanismes afin d’encourager les clubs à investir dans le développement de leur marché local.
DURÉE DE LA CONVENTION COLLECTIVE
Cinq ans.