MONTRÉAL — Jean Potvin, ancien défenseur des Islanders de New York et double champion de la Coupe Stanley, est mort à l’âge de 72 ans, mardi.
Potvin a passé la majeure partie de sa carrière avec les Islanders avec lesquels il a mis la main sur le précieux trophée lors des saisons 1980-1981 et 1981-1982 en compagnie de son frère, Denis.
Potvin a totalisé 613 matchs dans la LNH, passant par les Kings de Los Angeles, les Flyers de Philadelphie, les Barons de Cleveland, les North Stars du Minnesota en plus des Islanders.
En carrière, il a marqué 63 buts tout en récoltant 224 mentions d’assistance pour 287 points. Sa saison de 1975-1976 a été la plus fructueuse avec un total de 72 points en 78 matchs.
«Nos pensées et nos prières vont à l’entièreté de la famille Potvin», a déclaré le président et directeur général des Islanders, Lou Lamoriello par voie de communiqué.
«Jean était un meneur sur la glace, il a aidé l’organisation à mettre la main sur deux coupes Stanley. Il s’est établi ici dans la communauté et a toujours été un acteur de la scène locale. Nous envoyons nos plus sincères condoléances à tous ceux attristés par cette perte», a-t-il renchéri.
Après avoir accroché ses patins, Potvin a fait partie de l’équipe de descriptions des parties des Islanders à la radio pendant les années 80.