OTTAWA — Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi les parlementaires canadiens à «en faire plus pour arrêter la Russie, protéger l’Ukraine et ainsi protéger l’Europe de la menace russe».
«Nous ne demandons pas tant. Nous demandons justice, un réel soutien qui va nous aider à triompher, à sauver des vies partout dans le monde», a-t-il dit en ukrainien lors d’une allocution virtuelle devant une Chambre des communes remplie à pleine capacité pour la première fois depuis le début de la pandémie.
Dans sa prise de parole d’une douzaine de minutes, M. Zelensky a réitéré sa demande, rejetée par l’OTAN, d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus du pays.
«Combien d’autres missiles de croisière doivent tomber sur nos villes avant que vous fassiez en sorte que cela arrive?», a-t-il demandé.
Il a aussi reproché l’absence de «réponse claire» face à la requête de son pays de devenir membre de l’OTAN.
M. Zelensky a souligné que le Canada avait imposé des «sanctions sévères» et fourni de l’équipement militaire. Il a mené les efforts, mais davantage de leadership est nécessaire, selon lui.
Le président a tenté d’illustrer concrètement à ses interlocuteurs ce que vivent ses concitoyens.
«Imaginez qu’à 4 h, au petit matin, vous commencez à entendre, chacun d’entre vous, des explosions de bombes, de fortes explosions, a déclaré M. Zelensky. Justin, peux-tu t’imaginer entendre, toi et tes enfants, toutes ces fortes explosions, des bombardements d’aéroports, de l’aéroport d’Ottawa, de dizaines d’autres villes de votre merveilleux pays?»
Les Russes «détruisent tout», y compris des écoles, des hôpitaux et des édifices résidentiels, a résumé M. Zelensky.
«Des familles sont mortes. Chaque nuit est une nuit d’horreur», a-t-il aussi insisté en soulignant que 97 enfants ont perdu la vie.
L’allocution de M. Zelensky a fait l’objet d’une ovation de trois minutes tandis que les mots «Slava Ukraini!», ce qui signifie «Gloire à l’Ukraine!», ont résonné plusieurs fois en Chambre.
Équipement militaire et sanctions
Avant le discours du président ukrainien, le premier ministre Justin Trudeau a salué son «ami», le qualifiant de «dirigeant courageux et exceptionnel».
M. Trudeau n’a pas manqué de réitérer que le Canada est derrière le peuple ukrainien. «Le Canada va continuer de soutenir l’Ukraine en lui fournissant de l’équipement militaire, ainsi que de l’aide financière et humanitaire», a-t-il assuré.
Le premier ministre a profité de son discours d’introduction pour indiquer que 15 nouveaux responsables russes, «incluant des élites gouvernementales et militaires», s’ajoutent à la liste de personnes et entités sanctionnées par le Canada, en concertation avec ses partenaires de l’Union européenne.
«Le mépris flagrant de Vladimir Poutine pour la vie humaine est absolument inacceptable. Le Canada continue d’exiger que la Russie cesse de cibler les civils et mette fin à cette guerre injustifiable», a-t-il dit.
L’invasion russe de l’Ukraine s’est intensifiée ces derniers jours alors que plus de deux millions de personnes ont fui le pays jusqu’à présent et des frappes aériennes ont ciblé la capitale Kyiv.
Espace aérien
Les conservateurs n’ont qu’«admiration et respect pour les Ukrainiens», a dit la cheffe de l’opposition, Candice Bergen, dans un discours. Quant au président Zelensky, son courage et son leadership sont «une source d’inspiration» pour tous les élus.
Mme Bergen a estimé que le Canada et ses alliés doivent sécuriser l’espace aérien ukrainien.
«Nous devons protéger au minimum l’espace aérien au-dessus des couloirs humanitaires, afin que les Ukrainiens puissent trouver un passage sûr loin des zones de guerre et permettre à l’aide humanitaire d’atteindre les zones assiégées», a-t-elle déclaré.
Vladimir Poutine, un «prédateur violent sans égard pour la vie humaine et la souffrance», doit être traduit en justice et tenu responsable de ses crimes contre l’humanité devant la Cour pénale internationale de La Haye, a tranché Mme Bergen sous les applaudissements.
Prenant la parole par la suite, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a estimé que le Canada doit imposer des sanctions économiques de plus en plus sévères à la Russie de sorte que la fin du conflit vienne de «l’intérieur même» du pays.
Les obstacles à l’accueil de réfugiés ukrainiens doivent être allégés et une «navette humanitaire» devrait être mise en place, a-t-il plaidé.
M. Blanchet a également indiqué que sa formation politique est d’accord à ce «qu’on arme les Ukrainiens vite et plus» afin qu’ils puissent défendre leur pays et ceux qu’ils aiment.
Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, a commenté les propos du président en affirmant que ce qu’il demande aux parlementaires d’imaginer au Canada est tout simplement «inimaginable».
«Nous devons augmenter l’aide à l’Ukraine. Nous devons augmenter les sanctions. Nous devons répondre aux besoins des Ukrainiens», a-t-il déclaré.
Le Parlement ne devait pas siéger avant lundi prochain, mais le président de la Chambre, Anthony Rota, a approuvé une demande spéciale pour tenir le discours et permettre aux invités d’y assister.
M. Rota a qualifié mardi l’allocution du président ukrainien d’«événement extraordinaire».
Lors d’une visite en Europe la semaine dernière, le premier ministre Trudeau a annoncé que le Canada enverrait 50 millions $ supplémentaires d’équipement spécialisé pour aider l’Ukraine. Il a également imposé de nouvelles sanctions aux oligarques russes, aux représentants du gouvernement et aux partisans de la politique du pays.
Le Canada a également consacré 145 millions $ en aide humanitaire à l’Ukraine en 2022 et a créé de nouvelles mesures d’immigration pour aider les personnes fuyant la guerre.
M. Zelensky s’est adressé à la Chambre des communes britannique le 8 mars et devrait s’adresser mercredi aux membres de la Chambre des représentants et du Sénat américains.
– Avec des informations d’Émilie Bergeron