MONTRÉAL — Djordje Mihailovic et ses coéquipiers du CF Montréal savent ce qui les attend mercredi soir au Stade olympique. Ils savent aussi quelle recette appliquer pour servir à la formation du Cruz Azul la même médecine qu’ils ont infligée au Santos Laguna le 23 février dernier.
Pour la deuxième fois en trois semaines, les hommes de Wilfried Nancy devront effacer un recul de 0-1 contre une équipe du Mexique pour accéder, cette fois-ci, aux demi-finales de la Ligue des champions de la Concacaf.
Les scénarios sont limités: à la suite de sa défaite au stade Azteca mercredi dernier, le CF Montréal doit maintenant récolter une victoire par au moins deux buts, peu importe le score final, pour franchir une étape additionnelle dans le tournoi intercontinental.
Il peut aussi gagner 1-0 en temps réglementaire, mais il devra ensuite dominer son adversaire lors d’une séance de tirs de barrage pour se qualifier aux demi-finales.
C’est le seul scénario favorable au CF Montréal, mercredi, advenant une victoire par un écart d’un but.
À son expérience précédente dans pareille situation, la troupe montréalaise avait montré fière allure du début à la fin, en route vers un convaincant gain de 3-0 contre le Santos Laguna.
«Nous avons prouvé que nous pouvons le faire», a déclaré Mihailovic en visioconférence, mardi, en faisant allusion à ce match
«Nos adversaires porteront un nom différent sur leur chandail, mais pour le reste c’est la même chose; c’est un déficit de 1-0 après le duel aller à l’étranger. On sentira peut-être que le match (de mercredi) aura une allure différente, mais l’attitude que nous devons afficher devra être la même que contre le Santos Laguna», a-t-il ajouté.
Selon Mihailovic, qui s’était mis en évidence avec un but et une aide lors du duel retour, la question que les joueurs montréalais doivent se poser est toute simple.
«Le voulons-nous? Dans le match retour contre le Santos, nous avons prouvé que nous le voulions. Nous devrons le démontrer de nouveau demain.»
Ce désir de vaincre sera d’autant plus essentiel que les joueurs du CF Montréal risquent de ressentir les effets d’un calendrier qui les verra jouer un quatrième match en 10 jours, dans des circonstances pour le moins variées.
Après leur ouverture locale en MLS contre l’Union de Philadelphie le 5 mars sur la pelouse artificielle du Stade olympique, les joueurs montréalais ont joué dans l’altitude mexicaine, le 9 mars.
Puis, samedi, ils se sont présentés par une température hivernale sur le terrain non conforme du Yankee Stadium, où ils ont perdu 4-1 face au New York City FC.
Selon Wilfried Nancy, la rencontre de mercredi contre Cruz Azul n’est pas nécessairement une occasion de faire oublier ce cinglant revers.
«Parce que l’on enchaîne les matchs tous les trois jours, on pense automatiquement au prochain. Même si on avait gagné, ç’aurait été la même chose. Après, bien sûr, quand on gagne, l’atmosphère, quelque part, est différente», a fait remarquer l’entraîneur-chef du CF Montréal.
Ces matchs à répétition forcent Nancy à effectuer des rotations au sein de son groupe de joueurs pour s’assurer de compter sur des forces fraîches sur le terrain d’une partie à l’autre.
«Les gars sont bien entraînés, ils ont bien récupéré, enfin, ils ont récupéré, a nuancé Nancy. Et là, l’objectif, c’est de faire un beau match, un gros match, pour passer en demi-finale.»
Aux yeux de Nancy, l’objectif des joueurs mercredi sera aussi de tout laisser sur le terrain, mais pas seulement pour gagner un simple match de soccer.
«Demain, on a une opportunité de continuer dans cette compétition qui est fabuleuse. Et c’est surtout de continuer à écrire l’histoire au niveau du club», a observé Nancy.
«Les joueurs sont conscients de ça. Les joueurs sont motivés. Les joueurs ont fait ce qu’ils ont besoin de faire pour être prêts pour demain. On va y aller pour gagner ce match-là et avoir de super bonnes émotions au stade.»