Nadal demeure invincible en 2022, Medvedev s’effondre devant Monfils à Indian Wells

Beth Harris, The Associated Press
Nadal demeure invincible en 2022, Medvedev s’effondre devant Monfils à Indian Wells

INDIAN WELLS, Calif. — Rafael Nadal est toujours invincible en 2022.

Le tennisman espagnol a vaincu le Britannique Daniel Evans en deux manches de 7-5, 6-3 en troisième ronde de l’Omnium d’Indian Wells, lundi, méritant ainsi une 17e victoire en autant de sorties depuis le début de l’année.

Nadal, qui est à la recherche d’un quatrième titre en 2022, a égalé le Suisse Roger Federer (2018) et l’Américain Pete Sampras (1997) pour le troisième meilleur début d’année depuis l’avènement de l’ère des professionnels, en 1968. Il est aussi devenu le premier joueur à gagner 400 matchs en carrière en tournois Masters 1000 de l’ATP.

Au prochain tour, Nadal livrera bataille à l’Américain Reilly Opelka, qui a vaincu le Canadien Denis Shapovalov 6-7 (4), 6-4, 6-4.

Par ailleurs, Daniil Medvedev, qui avait atteint le sommet du classement de l’ATP plus tôt cette année, s’est effondré face au Français Gaël Monfils, qui l’a emporté 4-6, 6-3, 6-1.

Medvedev avait besoin de se rendre jusqu’aux quarts de finales à Indian Wells pour conserver le premier rang du classement mondial, où il avait délogé Novak Djokovic.

Le Serbe, qui n’a pas pu entrer aux États-Unis parce qu’il n’est pas vacciné contre la COVID-19, reprendra la position de numéro 1 la semaine prochaine.

«Est-il préférable d’être numéro 1, disons pendant une semaine dans votre vie, ou ne jamais y toucher?», a questionné Medvedev. «Vous savez, je pense que c’est quand même mieux, à tout le moins, d’y toucher.»

Un autre gros nom du tableau masculin est tombé lundi soir lorsque l’Américain Jenson Brooksby, 43e au monde, a sorti le Grec Stefanos Tsitsipas, cinquiième tête de série 1-6, 6-3, 6-2.

Pendant ce temps, personne ne touche à Nadal depuis le début de 2022.

Après avoir raté la majeure partie de la dernière année à cause d’une blessure, Nadal est sur une lancée irrésistible.

En janvier, il a gagné un tournoi préparatoire aux Internationaux d’Australie, puis les Internationaux d’Australie pour son 21e titre en carrière en tournois du Grand Chelem.

Il est ensuite sorti victorieux d’un tournoi présenté à Acapulco. Il tente maintenant de remporter Indian Wells pour la troisième fois de sa carrière.

Sous un soleil brûlant dans le désert californien, Nadal a mis fin au match en gagnant son service sans donner un seul point à Evans. L’Espagnol a conclu le duel avec un coup droit gagnant.

«C’est une victoire importante contre un adversaire pas commode», a affirmé Nadal.

«Ce n’est pas facile de l’affronter. Tactiquement, il joue très bien, il utilise bien ses coups coupés, il joue de façon combative et il modifie son rythme d’un point à l’autre», a aussi décrit Nadal.

Avant de jouer son premier match en Californie, Nadal a annoncé qu’il ne participera pas au tournoi de Miami, sur surface dure, qui commencera le 21 mars.

Nadal fêtera son 36e anniversaire de naissance en juin et il combat une douleur chronique au pied gauche et des tendinites aux genoux.

«Je ne peux pas faire des changements radicaux comme avant. C’est pour ça que j’ai décidé d’arrêter, après le tournoi ici, et profiter de trois semaines avant de commencer ma saison sur terre battue.»

Nadal a eu la frousse lors de sa première sortie du tournoi contre Sebastian Korda. L’Américain de 21 ans a eu la chance de gagner le match alors qu’il détenait des avances de 5-2 et de 5-4, à son service, lors du troisième set.

«C’était très important que je gagne ces deux premiers matchs sans jouer de façon fantastique. Aujourd’hui, toutefois, ç’a été un peu mieux que lors de la première journée.»

Quant à Monfils, il s’est qualifié pour la quatrième ronde à Indian Wells pour la cinquième fois en six ans. C’est par ailleurs la deuxième fois de sa carrière qu’il vient à bout d’un joueur classé numéro un. En 2009, à Doha, il avait battu Nadal en quarts de finale.

«Je me sentais simplement bien aujourd’hui. Tactiquement, j’ai été bon. Je suis plein de confiance.»

Le prochain rival de Monfils sera l’adolescent espagnol Carlos Alcaraz, qui a dominé son compatriote Roberto Bautista Agut, 15e tête de série, 6-2, 6-0.

Chez les dames, Anett Kontaveit, quatrième tête de série, s’est inclinée 3-6, 7-5, 7-6 (5) face à Marketa Vondrousova. La Grecque Maria Sakkari, classée sixième, a dominé Petra Kvitova 6-3, 6-0.

La Belge Élise Mertens (20e) a mis fin au tournoi de la qualifiée australienne Daria Saville, l’emportant 6-3, 4-6, 6-3. Veronika Kudermetova (21e) a aussi atteint la ronde suivante à la suite du retrait de Marie Bouzkova au deuxième set.

Dans un autre match, Victoria Azarenka a subi l’élimination en deux manches de 6-3, 6-4 contre Elena Rybakina.

Vers la fin de cet affrontement, Azarenka s’est penchée à la ligne de service et s’est tenue la tête. L’arbitre en chef est allée la voir et il a semblé que Azarenka était en pleurs. Elle a pu se ressaisir et compléter le match.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires