FREDERICTON — Le Nouveau-Brunswick a levé toutes les restrictions liées à la COVID-19 à compter de lundi, mais la médecin-hygiéniste en chef de la province souligne que cela ne signifie pas que la pandémie est terminée.
La Dre Jennifer Russell a dit que même si les masques ne sont plus obligatoires, elle encourage fortement leur utilisation continue, en particulier pour les personnes plus susceptibles de développer des conséquences graves de la COVID-19.
Elle a déclaré qu’il était important que les gens réalisent que les responsables de la santé publique encouragent toujours le port du masque. «Nous ne voulons pas que les gens se sentent jugés ou stigmatisés ou ostracisés pour avoir porté un masque», a-t-elle fait valoir.
Elle a souligné qu’il y aura toujours des cas de la maladie et que les vaccinations restent la principale mesure de protection.
Lundi, 87,3 % des Néo-Brunswickois âgés de cinq ans et plus avaient reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19, tandis que 50,6 % avaient également reçu leur dose de rappel.
Il y a eu 317 décès liés à la COVID-19 au Nouveau-Brunswick depuis le début de la pandémie.
Terre-Neuve-et-Labrador a également levé les restrictions lundi matin, mais certains restaurants et autres endroits disent qu’ils exigeront encore le port du masque.
L’aéroport international de Saint-Jean a rappelé aux voyageurs que les masques sont toujours obligatoires à l’aéroport.
Certains restaurants, dont le Nook and Cannery au centre-ville de Saint-Jean, demanderont également aux clients de continuer à porter le masque lorsqu’ils ne sont pas en train de manger ou de boire. Dans une publication sur Facebook, le restaurant a déclaré que les règles resteraient en place «pour la sécurité continue du personnel immunodéprimé et des clients réguliers».
La province a signalé un total de 1262 nouveaux cas de COVID-19 jeudi et vendredi derniers, en hausse par rapport à 947 cas signalés ces mêmes jours la semaine précédente.
Les élèves et le personnel des écoles de Terre-Neuve-et-Labrador continueront également de porter des masques au moins jusqu’au 14 avril.
La Nouvelle-Écosse prévoit de lever ses restrictions liées à la COVID-19 le 21 mars, tandis que l’Île-du-Prince-Édouard a fixé une date cible au 7 avril.