MÉRIBEL, France — Marco Odermatt a couronné son exceptionnelle saison en terminant de nouveau sur la plus haute marche du podium.
Le nouveau champion du classement général de la Coupe du monde a conservé son avance acquise à l’issue de la première manche pour remporter le slalom géant des Finales de la Coupe du monde, son épreuve favorite, à Méribel.
La saison presque sans faute d’Odermatt en slalom géant compte maintenant cinq victoires et trois autres podiums en huit courses, en plus de la médaille d’or olympique acquise à Pékin en février.
Le Suisse de 24 ans a terminé en un temps combiné de deux minutes, 10,40 secondes (2:10,40), 49 centièmes de mieux que le Norvégien Lucas Braathen. Son compatriote Loïc Meillard a terminé troisième, 63 centièmes plus loin.
Les Canadiens Erik Read (2:12,10) et Trevor Philp (2:12,15) ont respectivement terminé 13e et 15e.
Odermatt s’était assuré il y a longtemps du petit globe de la discipline. Il a enfin pu toucher le trophée après sa 11e victoire en carrière.
L’Helvète recevra le gros globe dimanche, après le slalom qui mettra un terme à la saison de la Coupe du monde. Odermatt ne participera pas à cette course.
Son total de 1639 points est 450 plus élevé que celui du Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, champion 2020.