La longue journée du Canadien de Montréal ne s’est pas terminée de la façon escomptée, lundi soir au Centre Bell.
Brad Marchand a marqué le but victorieux à 34 secondes de la prolongation et les Bruins de Boston ont arraché une courte victoire de 3-2 au Tricolore, après quelques heures mouvementées pour le directeur général Kent Hughes plus tôt en journée.
Artturi Lehkonen, Brett Kulak et Andrew Hammond ont tous plié bagage avant l’heure limite pour effectuer des transactions dans la LNH. Malgré le départ de ces trois joueurs réguliers, le Canadien n’a paru nullement intimidé par les Bruins, qui sont pourtant au coeur d’une course pour une place en séries éliminatoires.
«Je sais que c’est une journée difficile pour les joueurs, mais avec ma courte expérience je peux dire que c’en est une également pour l’entraîneur. J’aime mes joueurs, et j’ai développé des relations de travail avec des gars comme Lehkonen, Kulak et Hammond — et même quand ‘Benny’ (Chiarot) est parti —, donc c’est difficile», a d’abord reconnu l’entraîneur-chef par intérim du Canadien, Martin St-Louis.
«Et là tu joues un match. On s’est parlé avant la rencontre, et les ‘boys’ ont offert un très bel effort», a ajouté St-Louis.
David Savard et Joel Armia ont noirci la feuille de pointage pour le Canadien (17-36-10), qui espérait enregistrer une deuxième victoire d’affilée.
Marchand, deux fois, et Connor Clifton ont touché la cible pour les Bruins (39-19-5), qui ont savouré une deuxième victoire de suite. St-Louis a salué la performance de Marchand après la partie, et souligné que ses joueurs pourraient s’en inspirer.
«C’est l’un des 10 meilleurs joueurs de la ligue, selon moi. Et ce n’est pas comme s’il l’était au début de sa carrière; Brad Marchand a connu une grosse évolution. J’ai joué contre lui quand il était jeune, et ce n’est plus le même joueur aujourd’hui. Si mes joueurs peuvent apprendre quelque chose de Brad Marchand, c’est son évolution. Tu dois regarder les autres autour de toi, et prendre ce qu’ils font de mieux que toi et l’ajouter à ton jeu. C’est ce que j’ai fait pendant toute ma carrière», a expliqué St-Louis.
Jake Allen a effectué un troisième départ consécutif devant la cage du Canadien. Il a de nouveau offert une solide prestation, repoussant 43 tirs.
À l’autre bout de la patinoire, Jeremy Swayman a effectué 26 arrêts.
Comme dans le bon vieux temps
Même si les deux équipes ne luttent pas pour les mêmes enjeux cette saison, elles ont entamé la rencontre en affichant un bon niveau d’intensité. Plusieurs escarmouches ont éclaté dès les premiers instants du match, rappelant les belles années de la rivalité entre les deux clubs.
Marchand — qui d’autre? — a ouvert la marque pour les Bruins à 9:21 du premier tiers. Il s’agissait de son 26e filet cette saison.
Le Canadien n’a toutefois pas baissé les bras.
Savard a ramené les deux équipes à la case départ à mi-chemin de la deuxième période, en déjouant Swayman d’un tir du revers de l’enclave. Il s’agissait de son deuxième filet de la saison, et de son premier depuis le 28 décembre contre son ancienne équipe, le Lightning de Tampa Bay.
Armia a ensuite donné les devants au Canadien en profitant d’une erreur de Marchand pour s’échapper et décocher un tir des poignets au-dessus du gant de Swayman, en infériorité numérique à 1:13 du troisième vingt.
Clifton a cependant créé l’égalité 2-2 avec trois minutes à jouer au cadran, mettant la table pour le filet victorieux de Marchand en surtemps.
Il s’agissait du troisième match entre le Canadien et les Bruins cette saison. La formation du Massachusetts présente maintenant un dossier de 3-0, après avoir triomphé 5-2, le 14 novembre, et 5-1, le 12 janvier.
L’attaquant Brendan Gallagher a raté la rencontre en raison «d’une maladie non-reliée à la COVID-19», avait indiqué le Canadien en matinée.
Le Canadien accueillera les Panthers de la Floride jeudi soir au Centre Bell. Ce pourrait être le premier match de l’ex-défenseur du Tricolore Ben Chiarot avec sa nouvelle formation.
Échos de vestiaire
David Savard était satisfait de sa performance, même s’il convient que son jeu n’était pas parfait après une absence de 20 matchs.
«Je me sentais quand même bien, même si certaines de mes lectures (de jeu) n’étaient pas parfaites. Ça fait partie d’un retour au jeu, et du peu d’entraînements que j’ai eus avec l’équipe avant de revenir au jeu. Mais de manière générale, je me sentais très bien.»
Jake Allen n’était pas inquiet pour son avenir avec le Tricolore, malgré les nombreuses rumeurs de transaction qui ont circulé ces derniers temps.
«Je n’étais pas stressé. Je savais que nous avions quatre gardiens dans notre effectif — ce qui est plus que bien des équipes —, mais avec Carey Price qui effectuera bientôt son retour au jeu, et Sam (Montembeault) qui a fait du bon boulot pendant que nous étions blessés, j’étais assez confiant de demeurer ici après la date limite. C’est ici que je veux jouer, et je ne voulais pas être échangé.»
Joel Armia n’a jamais hésité lors d’une échappée à deux-contre-zéro face au gardien des Bruins de Boston Jeremy Swayman en troisième période.
«Pour une raison ou une autre, j’ai souvent l’impression qu’il est plus difficile de marquer à deux-contre-zéro qu’en échappée. J’ai donc simplement décidé de tirer.»