FREDERICTON — Une association représentant les agriculteurs du Nouveau-Brunswick affirme que l’arrivée de travailleurs étrangers temporaires ne sera pas retardée encore cette année.
La PDG de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, Anna Belliveau, a déclaré que la levée des restrictions liées à la COVID-19 permettra aux travailleurs étrangers entièrement vaccinés de se rendre directement dans les fermes de la province.
Mme Belliveau dit que les restrictions des deux dernières années ont été coûteuses et peu pratiques et qu’elles comprenaient des exigences d’isolement de deux semaines pour les travailleurs temporaires.
Environ 200 travailleurs étrangers temporaires arrivent chaque année pour pourvoir des emplois dans les fermes du Nouveau-Brunswick — emplois que les agriculteurs ne sont pas en mesure de pourvoir localement.
Mais elle dit que la saison 2022 sera encore remplie d’incertitudes, car les agriculteurs sont confrontés à des prix élevés du carburant et à la hausse des coûts des approvisionnements.
Mme Belliveau affirme que les frais généraux plus élevés obligent les agriculteurs de la province à décider de la quantité de cultures qu’ils devront planter cette année, s’ils en plantent.