OTTAWA — Les 159 libéraux se sont tous abstenus de voter sur la motion du Nouveau Parti démocratique (NPD) demandant qu’Ottawa impose une surtaxe sur les «profits excessifs» des magasins à grande surface, y compris les épiceries, des pétrolières et des banques.
La motion a été défaite, n’ayant reçu l’appui que des députés néo-démocrates, bloquistes et verts, mais d’aucun député conservateur.
Selon les résultats préliminaires de la Chambre des communes, 60 députés ont voté pour la motion et 114 contre.
Les yeux étaient tournés vers les libéraux alors qu’en matinée ils avaient annoncé avoir conclu un accord avec les néo-démocrates pour rester au pouvoir jusqu’en 2025.
Les néo-démocrates avaient profité lundi de leur journée de l’opposition pour proposer que le prochain budget fédéral soumette certaines entreprises qui «exploitent les gens» à une surtaxe de 3 % sur leurs profits dépassant le milliard de dollars.
La surtaxe aurait été utilisée pour aider ceux qui peinentle plus à «joindre les deux bouts» en envoyant directement un chèque aux familles ou en investissant dans des programmes qui diminueraient le coût pour les familles, avait expliqué le chef du NPD, Jagmeet Singh.
Lors de la campagne électorale de l’automne, les libéraux avaient promis de taxer davantage les banques et les compagnies d’assurances, suscitant les foudres du secteur financier du pays.