FREDERICTON — Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déposé mardi un budget de dépenses de 11,3 milliards $ qui prévoit un léger excédent et promet des réductions d’impôt sur le revenu pour aider les consommateurs à faire face au choc pétrolier.
Le ministre des Finances, Ernie Steeves, a déclaré à l’Assemblée législative qu’il s’agit d’un budget pour tous les Néo-Brunswickois.
M. Steeves a indiqué que le gouvernement avait remboursé près d’un milliard de dollars de la dette nette depuis quatre ans, et qu’avec une population sur le point de dépasser les 800 000 habitants, le gouvernement mettrait «à profit (ses) réussites».
«Une population plus nombreuse est gage de croissance économique, d’élargissement de l’assiette fiscale et d’augmentation de la demande en services publics», a-t-il dit.
«Pour maintenir cet élan, nous devons nous préparer dès maintenant. Nous devons réfléchir à l’augmentation de la demande de services dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du développement de la petite enfance et du logement, ainsi qu’à l’utilisation accrue de nos réseaux de transport.»
Le gouvernement prévoit un surplus de 35 millions $ au prochain exercice, minime par rapport à celui de 488 millions $ pour l’exercice en cours, qui se termine la semaine prochaine.
La dette nette augmentera de 15,4 millions $ au cours du prochain exercice, pour atteindre 12,99 milliards $, ce qui représente 16 332 $ pour chaque Néo-Brunswickois. Toutefois, le ratio de la dette au PIB de la province, qui est considéré comme un indicateur de la capacité d’un gouvernement à rembourser sa dette, devrait être de 30,1 % en 2022-2023, et continuer de baisser au cours des deux prochaines années.
Conformément aux exigences fédérales en matière de tarification du carbone, la taxe provinciale sur le carbone passera le 1er avril de l’équivalent de 40 $ à 50 $ la tonne. À la pompe, cela représente une augmentation de 2,21 cents le litre sur l’essence et de 2,68 cents le litre sur le diesel.
Pour aider les citoyens à y faire face, le gouvernement du Nouveau-Brunswick promet des allégements d’impôt. Le montant personnel de base passera de 10 817 $ à 11 720 $ pour 2022, et le seuil de réduction d’impôt pour les personnes à faible revenu passera de 18 268 $ à 19 177 $.
«Selon nos estimations, cette mesure permettra de réduire l’impôt sur le revenu des particuliers à hauteur de 40 millions $ pour plus de 400 000 contribuables en 2022, a soutenu le ministre Steeves. Elle fera également en sorte que les déclarants célibataires dont le revenu ne dépasse pas 19 177 $ ne paieront pas d’impôt» en 2022.
Les réductions des taux d’imposition foncière provinciale, promises il y a deux ans mais reportées à cause de la pandémie, seront mises en œuvre progressivement au cours des trois prochaines années. On annonce notamment une réduction de 50 % du taux d’impôt foncier sur les biens non occupés par le propriétaire comme les immeubles d’appartements et autres propriétés locatives.
M. Steeves a indiqué mardi que pour protéger les locataires, le gouvernement impose un plafond d’un an, rétroactif au 1er janvier 2022, de l’augmentation admissible des loyers à 3,8 %, «ce qui correspond à l’Indice des prix à la consommation de 2021». Les dépenses du gouvernement pour le logement abordable augmenteront de 6,3 millions $ cette année.
Le budget des soins de santé a été fixé à 3,2 milliards $, une augmentation de 6,4 %.
Plus de 20 % des Néo-Brunswickois sont âgés de 65 ans ou plus, ce qui place la province tout juste derrière Terre-Neuve-et-Labrador. Le Nouveau-Brunswick fait face à des défis importants dans la prestation de services.
Le gouvernement annonce une injection de 38,6 millions $ en 2022-2023 pour augmenter les salaires des travailleurs des «services à la personne», dont ceux qui offrent du soutien à domicile, du soutien familial et des soins auxiliaires, ainsi que ceux qui travaillent dans les résidences communautaires, les foyers de soins spéciaux, les foyers de groupe et les organismes d’emploi et de services de soutien.
Le ministère des Finances estime que cette mesure se traduira par une augmentation de salaire d’environ 2 $ de l’heure.