Grève de 220 syndiqués des Métallos chez Bradken à Mont-Joli

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Quelque 220 syndiqués de l’usine Bradken à Mont-Joli, dans le Bas-Saint-Laurent, ont déclenché une grève illimitée lundi après-midi.

Les travailleurs, membres du syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, ont du même coup rejeté une offre globale et finale de l’employeur, et ce, dans une proportion de 69 %. Ils ont déclenché la grève sur-le-champ.

Le 11 mars, ils avaient déjà rejeté à 88 % une autre offre patronale et s’étaient alors dotés de ce mandat de grève, dans une proportion de 88 %.

Bradken fabrique des pièces moulées et de blindage, pour l’industrie minière en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

L’industrie se porte bien et les travailleurs veulent en profiter, a expliqué en entrevue mercredi Éric Matte, représentant syndical des Métallos. Les travailleurs savent qu’ils ont déjà «de bons salaires», mais ils veulent avoir de meilleurs salaires, ce qui va profiter à toute l’économie régionale de la Métis, affirme-t-il.

Le litige porte sur les salaires et les vacances.

Les négociations ne sont pas rompues pour autant; deux autres journées sont prévues «prochainement», a précisé M. Matte. «On garde le contact avec les porte-parole.»

Bradken, qui appartient au conglomérat Hitachi, a réagi au déclenchement de la grève dans une déclaration écrite en anglais transmise à La Presse Canadienne.

La direction dit vouloir «négocier de bonne foi une entente» qui soit «juste» et qui «reconnaisse la contribution de nos employés de Mont-Joli».

«Nous avons aussi besoin que cette entente soit viable pour notre entreprise, ajoute la direction. Nous sommes déçus que le syndicat et les employés aient décidé de recourir à la grève et nous ne croyons pas que ce soit dans le meilleur intérêt des parties.»

La direction de Bradken dit aussi avoir présenté au syndicat «une offre équitable qui tient notamment compte des taux d’inflation actuels».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires