Sherbrooke: cinq blessés après une explosion dans le secteur industriel de Deauville

La Presse Canadienne
Sherbrooke: cinq blessés après une explosion dans le secteur industriel de Deauville

SHERBROOKE, Qc — Une explosion survenue mercredi matin dans les locaux d’un complexe alimentaire du secteur Deauville, dans l’ouest de Sherbrooke, a fait plusieurs blessés. 

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a confirmé avoir accueilli cinq patients à la suite du sinistre. Certains ont subi des blessures graves et ont été transférés dans des centres de soins spécialisés, a indiqué la cheffe du département de médecine d’urgence. 

«Je ne suis pas en mesure de préciser l’état de santé et de dire si les patients sont en danger actuellement. Mais effectivement, leur situation est critique», a affirmé la Dre Marie-Maude Couture, en point de presse mercredi après-midi.

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS ne rapportait aucun décès.

Les locaux du Centre de Valorisation de l’Aliment de l’Estrie (CVA), situés sur le boulevard Bourque, ont été la proie des flammes après que des témoins ont rapporté qu’une importante explosion s’était produite sur place.

Un immense panache de fumée visible à plusieurs kilomètres de distance se dégageait de l’endroit mercredi matin dans un secteur à vocation principalement industrielle et commerciale.

Le Service de police de Sherbrooke (SPS) a décrété pour la journée une fermeture d’un tronçon du boulevard Bourque situé entre le chemin Saint-Roch et l’avenue du Parc. 

Une quarantaine de pompiers ont été déployés sur les lieux. Les opérations pour combattre les flammes allaient «relativement bien», a mentionné le directeur du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPIS), Stéphane Simoneau, en point de presse mercredi en fin d’avant-midi. 

Les autorités ont eu recours à des pelles mécaniques pour démanteler progressivement des parties de l’immeuble afin d’avoir accès au point d’origine de l’incendie et s’assurer qu’aucune autre victime n’était présente à l’intérieur, a détaillé M. Simoneau. 

Il était encore trop tôt mercredi en fin d’avant-midi pour déterminer la cause de la déflagration puisque l’enquête en était à ses débuts, a précisé le directeur du SPIS.  

La présence de propane et de gaz naturel a été mise en cause, mais rien n’était encore confirmé, a affirmé M. Simoneau. 

Le site web du Centre de Valorisation de l’Aliment de l’Estrie indique qu’il s’agit d’un espace de 24 000 pieds carrés dans lequel on trouve notamment des cuisines industrielles pour la production et la transformation alimentaire, des lieux d’entreposage et une épicerie locale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires