LONDRES — Les athlètes olympiques de la Russie qui ont récemment participé à un rassemblement favorable au président Vladimir Poutine et à l’invasion de l’Ukraine pourraient être sanctionnés, l’un d’entre eux ayant déjà perdu un commanditaire et faisant l’objet d’une enquête disciplinaire.
Les médaillés en ski de fond, gymnastique, patinage artistique et natation se sont réunis sur la scène érigée dans le stade Luzhniki vendredi dernier, dans le cadre d’un événement/concert servant à mettre la table au discours patriotique de Poutine.
Le champion olympique de natation Evgeny Rylov est sous enquête pour avoir assisté à l’événement, a indiqué la FINA à l’Associated Press.
«La FINA est très déçue d’apprendre qu’Evgeny Rylov a été aperçu au stade Luzhniki pendant le rassemblement de vendredi dernier. Nous enquêtons pour tirer cette histoire au clair», a mentionné l’organisation dans un échange de courriels mardi.
Rylov a aussi vu son entente de commandite avec le manufacturier de maillots de bain Speedo être résiliée en raison de sa participation au rassemblement partisan en faveur de Poutine.
«En raison de sa présence au stade Luzhniki de Moscou le week-end dernier, Speedo peut confirmer la résiliation immédiate de son entente de commandite avec Evgeny Rylov, a écrit la compagnie. Nous condamnons la guerre en Ukraine et sommes de tout coeur avec la population ukrainienne, nos athlètes et nos coéquipiers qui ont souffert à cause de ce conflit.»
Speedo a ajouté qu’elle versera le reste du montant qui était prévu dans l’entente de Rylov à l’UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
La plupart des athlètes, dont Rylov, ont été vus portant des vestes ornées de la lettre ‘Z’ sur l’avant lors du rassemblement. Cette lettre ne fait pas partie de l’alphabet cyrillique, mais elle est devenue le symbole de l’appui à l’armée russe après avoir été peinte sur les blindés qui ont participé à l’invasion de l’Ukraine.
D’autres médaillés olympiques ont assisté au rassemblement, dont les patineurs Victoria Sinitsina, Nikita Katsalapov, Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, le fondeur Alexander Bolshunov ainsi que les gymnastes Dina et Arina Averina.
Les athlètes ont grimpé sur la scène tandis que l’hymne national russe jouait dans les haut-parleurs du stade, une espèce de pied de nez aux sanctions qui leur avaient été imposées lors des cérémonies de remise des médailles aux Jeux de Tokyo l’été dernier et aux Jeux de Pékin le mois dernier, après des années de scandale de dopage qui ont secoué la Russie.
Ce rassemblement servait à souligner l’annexion forcée de la Crimée par la Russie en 2014, célébrée par des chants patriotiques et des discours d’appui à l’armée russe et aux groupes séparatistes prorusses.