MIAMI — Paula Badosa était à mi-chemin d’une entrevue menée sur le court après une autre victoire à l’Omnium de tennis de Miami lorsqu’une pensée a traversé son esprit. Et compte tenu de l’endroit où elle se trouve en ce moment, sa réflexion était tout à fait sensée.
«Pourquoi est-ce que je parle en anglais?», a-t-elle questionné. «Je pense qu’il y a bien plus d’Espagnols ici que d’Anglais.»
Quelques mots d’espagnol plus tard, la foule — toujours multiculturelle dans le melting pot qu’est Miami — hurlait de plaisir.
Peu importe le langage, Badosa a facilement mérité son billet pour la quatrième ronde de l’Omnium de Miami grâce à une convaincante victoire de 6-3, 6-2, dimanche après-midi contre Yulia Putintseva.
Il s’agit de la meilleure performance de Badosa en carrière à l’Omnium de Miami. Badosa s’est présentée à Miami — le tournoi était alors présenté à Key Biscayne, non loin de l’endroit actuel — pour la première fois en 2015 et a accédé à la troisième ronde alors qu’elle était 419e au monde.
Lorsqu’elle y est retournée en 2016, elle se classait 222e, puis 316e un an plus tard, 130e en 2019 et 71e l’année dernière.
Mais les 12 derniers mois ont été marqués de grands bouleversements aux classements mondiaux, surtout chez les femmes, et pas seulement à cause de la retraite surprise d’Ash Barty la semaine dernière.
Le nom de Barty disparaîtra des classements le 4 avril et sera remplacé au sommet par Iga Swiatek.
Selon le reste du déroulement de la compétition, Badosa pourrait se hisser jusqu’au deuxième rang du classement, derrière Swiatek, à la conclusion du tournoi à Miami.
Elle est maintenant une star à part entière, et a même eu droit au traitement des célébrités et à son propre maillot personnalisé lorsqu’elle s’est rendue à un match du Heat de Miami, à quelques kilomètres du site du tournoi, la semaine dernière.
«Je suis vraiment très heureuse de la performance», a déclaré l’Espagnole.
Au prochain tour, Badosa affrontera Linda Fruhvirtova, une Tchèque de 16 ans, qui a profité de l’abandon de Victoria Azarenka au milieu du deuxième set pour atteindre le tour suivant.
Fruhvirtova menait 6-2, 3-0 quand Azarenka, 12e tête de série et trois fois championne à Miami, a signifié qu’elle ne pouvait plus continuer le match.
«C’est ce dont j’ai toujours rêvé», a affirmé Fruhvirtova, qui est arrivée à Miami en 279e position du classement et qui va probablement grimper d’environ 100 places — et davantage si elle continue de gagner.
Ce ne fut pas une journée de rêve pour Azarenka, qui a abandonné le match de façon abrupte et qui a quitté le terrain. Plus tard, dans une déclaration officielle transmise par l’intermédiaire des responsables du tournoi, elle a présenté ses excuses.
«Je n’aurais pas dû me présenter sur le court aujourd’hui», a-t-elle déclaré. «Les quelque dernières semaines ont été extrêmement stressantes dans ma vie personnelle.
«Le dernier match m’a tellement vidée, mais je voulais jouer devant un merveilleux public, qui m’a aidé à gagner mon premier match. Je voulais aller sur le court et essayer, mais ç’a été une erreur. J’espère prendre une pause et être capable de revenir.»
De son côté, Swiatek, qui effectuait sa première sortie depuis qu’elle est assurée de devenir la numéro un mondial, a dominé Madison Brengle 6-0, 6-3.
Dans d’autres matchs du simple féminin, Cori Gauff, Jessica Pegula, Veronika Kudermetova et Petra Kvitova ont toutes atteint la ronde suivante.
Chez les hommes, au lendemain de son élimination en simple, le Canadien Denis Shapovalov et son partenaire Rohan Bopanna, de l’Inde, ont surpris les favoris du tournoi en double, les Croates Nikola Metkic et Mate Pavic, 6-3, 7-6 (3).
Cette victoire leur a permis de mériter leur billet pour les quarts de finale.
En simple, Nick Kyrgios, Frances Tiafoe, Alexander Zverev, Cameron Norrie et Casper Ruud ont tous gagné leur match en deux manches. Jannik Sinner et
Thanasi Kokkinakis ont eu besoin de trois manches.