PRINCE GEORGE, C.-B. — Le quatuor canadien de la skip Kerri Einarson a décroché la médaille de bronze au Championnat du monde de curling féminin, dimanche.
Einarson a battu le quatuor suédois d’Anna Hasselborg 8-7 lors d’un bout supplémentaire et a permis au pays hôte de monter sur le podium au Centre CN.
Dans le match pour la médaille d’or, plus tard en journée, le quatuor de la Suissesse Silvana Tirinzoni a complété un parcours parfait et a remporté un troisième titre mondial consécutif grâce à une victoire de 7-6 contre la Corée du Sud.
Tirinzoni est la troisième capitaine, après les Canadiennes Jennifer Jones et Rachel Homan, à compléter le volet préliminaire et la ronde éliminatoire du Championnat du monde sans subir une seule défaite.
L’équipe suisse est aussi la première dans les 43 ans d’histoire du Championnat du monde féminin à remporter le tournoi trois années de suite.
Tirinzoni a triomphé l’an dernier à Calgary et en 2019 au Danemark. Il y a deux ans, le tournoi a été annulé à cause de la pandémie de la COVID-19.
Les Canadiennes rebondissent
Après s’être écrasée en fin de match lors de la demi-finale contre la Corée du Sud la veille, Einarson a complété le boulot contre la Suède — qui a remporté l’or aux Jeux olympiques de 2018 et le bronze à ceux de Pékin.
«Nous sommes venus ici dans l’esprit de gagner la médaille d’or, mais au moins on retourne à la maison avec quelque chose. C’est assez spécial», a déclaré Einarson.
Suivant les Jeux olympiques de Pékin, plusieurs équipes d’excellences de curling canadiennes ont brisé leur noyau pour ensuite y greffer de nouveaux membres. Toutefois, Einarson n’a pas l’intention de séparer son équipe du Gimli Curling Club du Manitoba.
«Nous allons assurément rester ensemble, a lancé la skip. Pourquoi briser quelque chose qui n’est pas brisé?»
L’équipe composée d’Einarson, la troisième joueuse Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard et la première joueuse Briane Meilleur se présentera au championnat national de l’an prochain sous la bannière d’équipe Canada parmi tous les provinces et territoires.
Gagnante des trois dernières éditions, l’équipe d’Einarson tentera de mettre la main sur un quatrième titre consécutif.
Einarson n’a pu représenter l’unifolié lors du Championnat du monde de curling féminin en 2020 à Prince George, puisque l’événement a été annulé en raison de la pandémie de la COVID-19.
Son quatuor a terminé avec une fiche de 1-5 au Mondial de l’an dernier à Calgary, ce qui lui a valu le sixième échelon.
Einarson a affiché un dossier de 9-3 en qualifications cette année. Elle s’est retrouvée derrière la Suisse (12-0) et la Corée du Sud (9-3).
«Chaque opportunité que nous avons ici aux Mondiaux, ça devient pratiquement plus facile, a analysé la skip. Je sais que l’an dernier, nous avons ressenti beaucoup de pression.»