MANALAPAN, Fla. — Sheldon Kennedy n’a jamais imaginé un moment de ce genre il y a deux décennies.
Aussi récemment qu’en 2018, Kim Davis ne l’anticipait pas non plus.
Lundi, le duo a mené une discussion avec les 32 directeurs généraux de la LNH lors de leur assemblée annuelle – leur premier rassemblement en personne depuis mars 2020, en raison de la pandémie.
Une rencontre s’inscrivant dans la volonté de la ligue de continuer de mettre en avant les questions de sécurité, d’inclusion et de respect.
«Ce que j’ai appris au fil des ans, c’est que si nous allons étape par étape en essayant constamment de faire la bonne chose, il y aura de bons résultats», a dit Kennedy.
«Les conversations ont été incroyablement riches», a ajouté Davis, vice-présidente exécutive de la ligue chargée de l’impact social, des initiatives de croissance et des affaires législatives.
Kennedy, qui a disputé 310 matchs dans la LNH, a été la voix de victimes après avoir été agressé sexuellement par son entraîneur de l’époque, Graham James, alors qu’il jouait dans le hockey junior.
L’organisation Respect Group de l’homme de 52 ans a annoncé un partenariat avec la ligue lors de la réunion des gouverneurs de la ligue en décembre.
Kennedy a dit que les changements hors glace doivent continuer, dans un contexte où le hockey a été confronté au racisme et au scandale des abus sexuels chez les Blackhawks, ces derniers temps.
«Souvent, l’un des catalyseurs du changement est lorsque des incidents se produisent, a déclaré Kennedy. Vous pouvez vous mettre la tête dans le sable ou vous pouvez reconnaître que, ‘Vous savez quoi? Nous devons faire mieux à ce niveau’.»
Le directeur général des Maple Leafs Kyle Dubas, son homologue des Jets Kevin Cheveldayoff et Jim Nill des Stars, qui forment un comité sur l’inclusion, ont tous pris la parole dans le cadre d’une table ronde animée par Davis.
«C’était une excellente étape juste (d’avoir) une conversation tous ensemble, a dit Dubas. Kim et Sheldon étaient exceptionnels, mais que Kevin Cheveldayoff et Jim Nill, des personnes évoluant dans le hockey depuis très longtemps, partagent et soient très (ouverts) à propos de leurs expériences, c’était formidable.»
Cheveldayoff était membre de la direction des Hawks lorsque les allégations d’abus de l’ancien joueur Kyle Beach ont été portées à l’attention la direction et que peu a été fait.
«Ce qui est important, c’est que ça devienne imbriqué, a dit Davis. Ce qui signifie que nous voulons bien faire les choses.»
Kennedy a dit que les joueurs d’aujourd’hui et du futur doivent être prêts pour des conversations au sujet de dossiers qui peuvent déranger.
Le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, s’est dit impressionné par ce qui a été partagé lundi.
«Mes enfants et les jeunes d’aujourd’hui ont davantage la chance de grandir dans un environnement plus compréhensif, a t-il mentionné.
«Nous avons également appris, d’erreurs commises de façon publique, que les conséquences sont assez importantes.
«Nous ne nous contentons pas de les balayer sous le tapis. Il y a un plus grand sens des responsabilités de créer un (meilleur) environnement.»
Kennedy a été encouragé par la teneur des discussions et la réaction dans la salle.
«J’avais probablement une idée préconçue d’à quoi ça ressemblerait, a-t-il admis. J’ai plutôt été impressionné par l’ouverture et l’honnêteté dans les conversations.»