Le gouvernement ontarien lance un plan sanitaire «pour rester ouvert»

La Presse Canadienne
Le gouvernement ontarien lance un plan sanitaire «pour rester ouvert»

TORONTO — L’Ontario souhaite recruter plus d’infirmières dans les communautés mal desservies, augmenter de façon permanente le salaire des préposés et faciliter l’embauche de professionnels de la santé étrangers. 

Ces mesures font partie de ce que le gouvernement appelle un « Plan pour rester ouvert », dévoilé mardi et qui vise à faire en sorte que l’Ontario soit mieux équipé pour répondre à une autre crise sanitaire.

La ministre de la Santé, Christine Elliott, a déclaré mardi que, même si la pandémie de COVID-19 n’était pas terminée, le gouvernement voulait utiliser les leçons apprises au cours des deux dernières années pour renforcer le système de santé de l’Ontario.

« La leçon la plus importante que nous ayons apprise est que nous ne pouvons pas nous permettre d’être à nouveau pris au dépourvu, a-t-elle déclaré dans un hôpital de Toronto lors de l’annonce. Nous devons bâtir un système de soins de santé plus fort et plus résilient sur lequel les Ontariens peuvent compter maintenant et dans l’avenir. »

Le gouvernement a annoncé 81 millions $ sur deux ans pour étendre un programme qui permet aux diplômés en soins infirmiers de recevoir le remboursement intégral de leurs frais de scolarité en échange d’un engagement à pratiquer dans une communauté mal desservie pendant deux ans. Un financement annuel de 41,4 millions $ pour la formation clinique dans les programmes de soins infirmiers a également été annoncé. 

De nombreuses autres mesures du plan ont été introduites dans le projet de loi déposé mardi. Certains éléments avaient déjà été annoncés, ce qui, selon les critiques, était un signe que le gouvernement n’avait pas fait assez pour réparer le système de santé sous pression et répondre à la pandémie.

Le nouveau projet de loi, présenté par le président du Conseil du Trésor Prabmeet Sarkaria, contient des mesures permettant au gouvernement de rendre permanente une augmentation de salaire de 3 $ de l’heure pour les préposés aux bénéficiaires, une hausse instaurée de manière temporaire en 2020. Le premier ministre Doug Ford avait déclaré plus tôt ce mois-ci que l’augmentation permanente des salaires arrivait.

Il existe également un plan visant à modifier les lois régissant les professionnels de la santé afin de faciliter l’enregistrement et l’emploi dans la province pour ceux qui possèdent des titres de compétences étrangers. Le nouveau projet de loi interdirait aux collèges de réglementation d’exiger une expérience de travail au Canada comme qualification pour s’inscrire.

Le projet de loi exigerait également un rapport annuel sur les fournitures d’équipements de protection individuelle. Il décrit également les sanctions pour ceux qui revendent des équipements fournis par le gouvernement et prévoit des rapports réguliers sur l’approvisionnement alimentaire de la province.

Le passage au numérique de certaines parties du système de santé est également pris en compte dans les plans du gouvernement. Le projet de loi, s’il est adopté, « améliorerait le partage des renseignements personnels sur la santé » afin de coordonner les soins aux patients dans l’ensemble du système de santé. M. Sarkaria a déclaré que cela rendrait le système plus efficace et conduirait à de meilleurs résultats si quelqu’un devait être transféré d’un hôpital à un autre, par exemple.

Le projet de loi obligerait également le gouvernement à élaborer et à rendre public un plan provincial de gestion des urgences qui doit être mis à jour tous les cinq ans.

Le plan survient alors que M. Ford et les progressistes-conservateurs se préparent pour des élections au printemps, a souligné l’opposition.

« Il s’agit d’une ultime tentative pour essayer de convaincre les Ontariens qu’ils ont un plan, mais je ne vois pas de plan », a déclaré la chef du NPD, Andrea Horwath, ajoutant que de nombreuses mesures prendraient beaucoup de temps à prendre effet.

D’autres critiques ont critiqué le nouveau projet de loi comme étant trop répétitif par rapport aux mesures annoncées précédemment.

« Je pense que c’est un copier-coller », a déclaré le leader libéral à la Chambre, John Fraser.

Les groupes de travailleurs de la santé ont appelé à des mesures pour stimuler la rétention et lutter contre les pénuries chroniques de personnel, qui, selon eux, s’aggravent à mesure que la pandémie se prolonge. Il y a eu des appels répétés pour que le gouvernement abroge le projet de loi 124, qui limite les augmentations annuelles de salaire pour les travailleurs du secteur public à 1 % par an.

Doris Grinspun, PDG de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, a déclaré que la question de la masse salariale est un obstacle aux aspects positifs du plan du gouvernement, comme la réduction des obstacles pour les infirmières formées à l’étranger et les augmentations de salaire pour les préposés.

Le gouvernement de Ford a levé la majorité des mesures de santé publique contre la COVID-19, comme les masques et l’exigence de la preuve vaccinale. Lors de l’annonce de mardi, Mme Elliott a répété le discours du gouvernement selon lequel l’Ontario « peut gérer en toute sécurité la COVID-19 à long terme ».

Mais il y a des signes que les tendances virales remontent à nouveau.

L’Ontario a signalé 790 personnes hospitalisées avec la COVID-19 et 165 aux soins intensifs mardi, contre 655 à l’hôpital et 158 aux soins intensifs la veille.

Il y a eu 1 610 nouveaux cas de COVID-19 enregistrés mardi, mais le médecin hygiéniste en chef de la province a déclaré que le nombre réel est probablement 10 fois plus élevé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires