Ottawa pourrait enchâsser dans la loi le prix du carbone ou offrir des compensations

La Presse Canadienne
Ottawa pourrait enchâsser dans la loi le prix du carbone ou offrir des compensations

OTTAWA — Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré mercredi que son gouvernement voulait graver dans le marbre le prix du carbone, afin de le protéger contre toute tentation politique de l’annuler ou de le réduire un jour.

Le nouveau plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre que M. Guilbeault a déposé mardi qualifie la tarification de la pollution par le carbone de «pierre angulaire de l’approche du Canada en matière d’action climatique». 

Mais M. Guilbeault est conscient que les investisseurs craignent encore qu’un futur gouvernement puisse abaisser un jour le prix du carbone — ou carrément l’éliminer.

Le ministre a indiqué mercredi que le gouvernement tentait toujours de trouver des moyens de calmer ces incertitudes, comme l’enchâssement éventuel, dans la loi, du prix du carbone et de ses hausses annuelles. 

Les libéraux songent aussi à créer un programme pour garantir que les investisseurs soient indemnisés si le prix du carbone devait dévier des grilles tarifaires fixées.

La tarification du carbone encourage les investisseurs à opter pour des projets à faibles émissions de carbone, en augmentant le coût d’autres projets plus polluants. Mais ces incitatifs sont moins intéressants pour les investisseurs si le prix du carbone n’est pas garanti à long terme.

Le directeur de l’organisme Clean Prosperity, Michael Bernstein, affirme que les investisseurs ne transfèrent pas leur argent vers des projets verts aussi rapidement qu’il le faudrait. Or, rassurer les investisseurs, dans une loi sur le prix du carbone, constitue selon lui l’un des principaux éléments du nouveau plan fédéral de réduction des émissions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires