MONTRÉAL — Il y a un peu moins de deux semaines, après un verdict nul crève-cœur contre Atlanta United, Wilfried Nancy n’avait pas le coeur à rire. Jeudi, à sa première visioconférence avec les représentants des médias depuis ce match, l’entraîneur-chef du CF Montréal a affiché un sens de l’humour aiguisé, allant même jusqu’à se payer la tête des journalistes pendant quelques secondes.
Le moment le plus savoureux de sa visioconférence est survenu en réponse à la dernière question qui lui a été posée, qui portait sur le statut de l’attaquant Kei Kamara en vue du match contre le FC Cincinnati (2-3-0), samedi en Ohio.
«(Kei) s’est fait mal à la tête aujourd’hui. On est en train de voir avec le médical s’il n’a pas une commotion. (…) Non, je rigole, ce n’est pas vrai. Tout est ok avec Kei!», a-t-il aussitôt ajouté avant de se mettre à rire de bon coeur.
«S’il vous plaît, laissez-moi tranquille avec le peu de joueurs qu’il nous reste! Ce sont des blessures que je n’ai jamais vues de ma vie. Ce ne sont pas des blessures musculaires. Ce sont des blessures que, voilà…», a-t-il enchaîné, tout en continuant de rire.
Nancy aurait pourtant de bonnes raisons de dénoncer le mauvais sort devant la situation qui prévaut chez les attaquants du CF Montréal. Une situation qui demeure préoccupante, c’est le moins que l’on puisse dire.
«Déjà, je disais ce matin que j’aimerais bien connaître la personne qui a la puissance pour envoyer tout le temps des blessures ou un problème au niveau des attaquants. J’aimerais connaître cette personne-là parce qu’on n’a pas beaucoup de chance. Mis à part tous les postes que l’on a, ça arrive souvent aux attaquants», a lancé Nancy.
Mason Toye est toujours au rancart depuis une blessure subie pendant le camp d’entraînement, et Bjorn Johnsen sera absent pendant six semaines, et possiblement plus, après avoir été victime d’une blessure inusitée mardi, à l’entraînement.
«Aujourd’hui, Bjorn n’est pas avec nous. Je suis triste pour lui. Le gars ne peut pas faire son métier de jouer au football. Il a une fracture des orteils. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise?», a fait remarquer Nancy.
«Le premier déçu, c’est Bjorn. Et moi, vous me connaissez, je n’ai pas à pleurer que je n’ai pas d’attaquants, que je n’ai pas ci. Je trouve des solutions. Pour l’instant, on n’a pas de commotion, tout est ok. On ne fait pas de jeux de tête pour pas qu’il y ait de problèmes parce que sinon, ça va être compliqué!», a-t-il ajouté avec une autre touche d’humour.
Et comme si ça ne suffisait pas, il y a le statut de Romell Quioto qui est incertain pour la rencontre de samedi.
L’attaquant hondurien a contracté la COVID-19 lors de la dernière phase du tournoi de qualification de la Concacaf en vue de la Coupe du monde de la FIFA, au point de rater les deux dernières parties de son pays, dimanche et mercredi.
«Romell n’a pas de symptômes. Maintenant, c’est encore trop tôt pour voir s’il sera disponible au match de samedi. On a besoin d’attendre à demain (vendredi) pour voir ce qu’il en est», a déclaré Nancy à ce sujet.
Si Quioto n’est pas en mesure de jouer, Nancy devra faire preuve de créativité pour former un groupe homogène qui donnera du mordant aux poussées offensives de sa troupe, samedi.
«L’idée, c’est de regarder un peu les associations et de voir ce que je peux mettre en place quand on a un manque d’attaquants. L’année dernière, j’avais joué sans attaquant. Cette année, peut-être que je vais le faire encore. Encore une fois, ça va être une question de réflexion par rapport à l’opposition. Je m’ajuste en fonction de mes armes.»
Le CF Montréal (0-3-1) demeure à la recherche d’une première victoire en MLS en 2022 et il voudra faire oublier ce match nul crève-cœur de 3-3 contre Atlanta United le 19 mars dernier.
L’équipe avait alors gaspillé une avance de 3-1 avec moins de 10 minutes à jouer à la deuxième demie et ce, même s’il profitait d’une supériorité numérique d’un joueur.
«Nous savons que l’objectif en ce moment est de gagner. Nous avons besoin de mieux gérer les matchs que nous l’avons fait lors de nos deux dernières parties», a déclaré le défenseur Zorhan Bassong, tout en affirmant que dans l’ensemble, la prestation de l’équipe à Atlanta avait été positive.
«Je ne dis pas qu’il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. Ce n’est pas vrai. Mais je crois que nous sommes dans la bonne direction. La saison est encore jeune et si nous continuons de jouer de cette façon et que nous accordons plus d’attention aux dernières minutes des matchs, je pense que ça ira bien pour le reste de la saison.»