Le Canada souhaite une enquête sur le blocage de l’aide humanitaire en Ukraine

La Presse Canadienne
Le Canada souhaite une enquête sur le blocage de l’aide humanitaire en Ukraine

OTTAWA — Le blocage par la Russie de l’aide humanitaire à l’Ukraine et son bombardement d’installations médicales devraient faire l’objet d’une enquête internationale sur les crimes de guerre, a déclaré jeudi le ministre fédéral du Développement international, Harjit Sajjan.

M. Sajjan s’est exprimé alors qu’une demi-douzaine d’enquêteurs supplémentaires de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) se rendent cette semaine à La Haye, aux Pays-Bas,  pour participer à l’enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité présumés commis par la Russie lors de son invasion de l’Ukraine.

Il a soutenu que les civils ne devraient pas être blessés dans un conflit armé, en particulier lorsqu’ils recherchent une aide médicale et de la nourriture.

M. Sajjan a lancé ce commentaire avant que le Comité international de la Croix-Rouge annonce jeudi qu’il serait prêt à commencer à évacuer vendredi les citoyens de la ville portuaire assiégée de Marioupol.

Le ministre canadien affirme qu’aménager les couloirs nécessaires pour acheminer les fournitures humanitaires en Ukraine a été une tâche difficile, car environ 10 millions d’Ukrainiens ont été forcés de quitter leurs foyers.

Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a déclaré à La Presse Canadienne que ces Ukrainiens déplacés deviendront des «témoins vivants».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires