Des milliards $ en nouvelles dépenses seraient annoncés dans le budget fédéral

La Presse Canadienne
Des milliards $ en nouvelles dépenses seraient annoncés dans le budget fédéral

OTTAWA — C’est ce jeudi à 16h00 que la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, dévoilera le budget fédéral de 2022 à la Chambre des communes, à Ottawa.

Le plus récent plan de dépenses des libéraux fédéraux cherchera à équilibrer les promesses faites aux électeurs lors de la dernière campagne électorale et les attentes des pays alliés du Canada en matière de défense mondiale.

L’économie s’est mieux tirée d’affaire que prévu au cours des derniers mois, ce qui, conjugué à la hausse des prix du pétrole, devrait permettre au gouvernement d’améliorer ses résultats et de compenser les nouvelles dépenses qui seront annoncées.

Les promesses de la plateforme électorale des libéraux représentent environ 48,5 milliards de dollars en nouvelles dépenses nettes. Celles-ci tenaient compte notamment des recettes tirées d’un nouvel impôt prévu sur les profits excédentaires des banques.

Parmi les promesses du gouvernement Trudeau, figurent aussi des mesures visant à répondre aux préoccupations concernant le logement abordable qui se sont accentuées avec la hausse des loyers.

Des milliards de dollars pourraient aussi être réservés pour payer l’assurance-médicaments et les soins dentaires afin de respecter l’entente conclue avec les néo-démocrates pour qu’ils appuient le budget du gouvernement minoritaire et aussi pour augmenter les dépenses militaires du Canada pour respecter les cibles prévues par les pays membres de l’OTAN.

Le premier ministre Justin Trudeau a affirmé mercredi que le budget montrerait aussi que la dette du pays diminuera au cours des prochaines années.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires