Jeunes vivant dans un gymnase en Abitibi: la CDPDJ ouvre une enquête

La Presse Canadienne

MONTRÉAL — La situation d’hébergement d’une dizaine d’adolescents devant dormir à même le sol d’un gymnase depuis plus de neuf mois, à Rouyn-Noranda, fera l’objet d’une enquête de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).

La CDPDJ a annoncé mercredi qu’elle ouvre de sa propre initiative une enquête «considérant la nature et la gravité des informations alléguées dans les médias». Elle a des raisons de croire «que les droits des jeunes hébergés au sein de l’établissement ne seraient pas respectés». 

Radio-Canada a révélé mardi que des adolescents âgés de 14 à 18 ans hébergés au centre jeunesse La Maison de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, vivent dans un gymnase reconverti en unité de vie temporaire. 

Ces jeunes dorment dans des «chambres» avec un matelas posé à même le sol, sans ameublement pour ranger leurs effets personnels, ainsi que sans fenêtre et porte. Des rideaux sont utilisés pour fermer les espaces. 

De plus, les adolescents n’ont aucun accès direct à des toilettes ou des douches, a rapporté le diffuseur public. 

«Cette enquête a pour objectif de s’enquérir de la véracité des faits allégués et du respect des droits des jeunes. Elle a aussi pour but d’assurer que des mesures soient prises afin que la situation ne se reproduise pas», explique la Commission dans un communiqué. 

Selon Radio-Canada, les jeunes ont été relogés temporairement dans le gymnase à la suite d’un dégât d’eau survenu le 30 juin 2021 au centre jeunesse, administré par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Ce dernier a indiqué que le retour complet dans les locaux est estimé à juin 2022, après des travaux qui ont connu des retards pour diverses raisons. 

La CDPDJ mentionne que l’enquête n’est pas publique, mais qu’elle pourrait informer la population des recommandations «systémiques», ne touchant pas la situation ou le dossier individuel d’un enfant. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires