Dons de sang: déficits causés par des annulations de rendez-vous

La Presse Canadienne
Dons de sang: déficits causés par des annulations de rendez-vous

MONTRÉAL — Une forte augmentation récente du nombre de personnes qui annulent ou ne se présentent pas à leur rendez-vous pour un don de sang cause des déficits importants chez Héma-Québec, l’agence québécoise chargée de recueillir des dons de divers produits sanguins.

Pour la semaine du 28 mars, Héma-Québec a observé un déficit de 800 dons sur des objectifs de près 5500 dons. C’était la première fois que ce phénomène se produisait avec une telle ampleur depuis le début de la pandémie de COVID-19. 

Pourtant, l’agence fait remarquer que les besoins restent les mêmes; ainsi, toutes les 80 secondes, une personne a besoin d’un don sang au Québec et il faut 1000 dons par jour pour répondre aux besoins des centres hospitaliers. 

Pour le moment, l’approvisionnement des centres hospitaliers en produits sanguins demeure normal et l’organisme affirme être en mesure de répondre à l’ensemble des besoins.

Néanmoins, Héma-Québec assure que si la tendance déficitaire actuelle devait se maintenir, elle aurait éventuellement un impact sur les réserves de sang. 

Héma-Québec lance ainsi un appel pour atteindre le nombre de dons nécessaires. 

L’organisme signale que la prise d’un rendez-vous est l’option privilégiée afin d’assurer une bonne planification pour l’accueil des donneurs, tout particulièrement en contexte pandémique. Les personnes qui passent devant un site de collecte ou un centre de don sont tout de même invitées à vérifier la possibilité de faire un don sur place. 

Héma-Québec demande également à toute personne ayant pris rendez-vous et n’étant pas en mesure de se présenter de ne pas oublier de l’annuler. 

L’agence rappelle que depuis le début de la pandémie, de nombreuses mesures sont en place pour assurer la sécurité des donneurs, des bénévoles et des employés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires