Prix World Press Photo décerné à une Canadienne au sujet d’un pensionnat pour Autochtones

The Associated Press
Prix World Press Photo décerné à une Canadienne au sujet d’un pensionnat pour Autochtones

LA HAYE, Pays-Bas — Une photographe canadienne a remporté jeudi le prestigieux prix World Press Photo pour son image saisissante de robes rouges accrochées à des croix le long d’une route, avec un arc-en-ciel en arrière-plan.

Cette photographie prise par Amber Bracken pour le New York Times commémore les enfants décédés dans un pensionnat créé pour assimiler les enfants autochtones au Canada.

La présidente du jury mondial, Rena Effendi, a déclaré que l’image de la photo est du genre qui s’imprime dans la mémoire et qui inspire une sorte de réaction sensorielle. À son avis, la photo de Mme Bracken rend compte de l’histoire de la colonisation, non seulement au Canada mais dans le monde entier.

En 2017, Amber Bracken a remporté le premier prix dans la catégorie Problèmes contemporains du concours pour des images de manifestants au Dakota Access Pipeline dans l’État du Dakota du Nord.

Le prix World Press Photo lui est décerné moins d’une semaine après que le pape François ait présenté des excuses aux Autochtones, aux Métis et aux Inuits pour les abus qu’ils ont subis dans les pensionnats catholiques du Canada et qu’il leur ait demandé pardon.

En mai dernier, la nation Tk’emlups te Secwepemc a annoncé la découverte de 215 lieux de sépulture près de Kamloops, en Colombie-Britannique. D’autres sites similaires ont plus tard été découverts ailleurs au Canada.

Parmi les prix du concours annuel, les gagnants ont été choisis parmi 64 823 photographies de 130 pays.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires