Le budget promet 625 M $ pour les garderies, mais combien de places seront créées ?

La Presse Canadienne
Le budget promet 625 M $ pour les garderies, mais combien de places seront créées ?

OTTAWA — Un organisme militant affirme que le budget fédéral de jeudi ne tient pas pleinement compte des défis liés à la mise à niveau des différents systèmes de garderies à travers tout le pays.

Morna Ballantyne, directrice de l’organisme «Un enfant, une place», a déclaré que l’enveloppe annoncée jeudi pour la construction de nouvelles places en garderie ne permettrait de créer finalement chaque année que 3125 nouvelles places.

Le budget déposé jeudi indique que le gouvernement fédéral versera 625 millions $ sur quatre ans, à compter de 2023-2024, à Emploi et Développement social Canada afin d’aider les provinces et les territoires à investir dans leurs garderies, y compris pour créer de nouvelles places. 

Or, Mme Ballantyne affirme que la création de nouvelles places implique des coûts élevés en capitaux, qui ne sont pas pris en compte dans les accords de financement avec les provinces. 

Elle soutient aussi que ce «fonds de développement pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants» ne suffira pas à construire le nombre de places que le gouvernement libéral a estimé.

Le budget libéral fédéral pour 2022 indique que son financement créerait un peu plus de 276 000 places en garderie à travers tout le pays.

Amar Nijhawan, spécialiste des politiques publiques à Oxfam Canada, affirme qu’il manque à ce budget une stratégie de main-d’œuvre pour les éducatrices en garderies et centres de la petite enfance.

Comme le Québec a déjà mis sur pied son propre réseau de services de garde éducatifs à contribution réduite dans les années 1990, il n’a pas adhéré au programme fédéral. L’été dernier, les deux gouvernements ont convenu d’une pleine compensation financière de près de 6 milliards $ sur cinq ans.

Le gouvernement libéral indique dans son budget de jeudi que le nouveau financement de 625 millions $ s’inscrira dans le cadre de cette entente asymétrique avec le Québec, qui permettra à la province «d’améliorer davantage son système de garde d’enfants».

—-

Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires