Les «multipropriétaires» posséderaient près du tiers des propriétés résidentielles

La Presse Canadienne
Les «multipropriétaires» posséderaient près du tiers des propriétés résidentielles

De nouvelles données de Statistique Canada montrent que les propriétaires détenant de multiples propriétés possédaient entre 29 et 41 % des propriétés résidentielles en Ontario, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick en 2019 et 2020.

Les données du Programme de la statistique du logement canadien sur ces quatre provinces révèlent que les particuliers propriétaires de multiples propriétés détenaient 41 % du parc de propriétés résidentielles de la Nouvelle-Écosse, 39 % de celui du Nouveau-Brunswick, 31 % de celui de l’Ontario et 29 % de celui de la Colombie-Britannique.

Pourtant, les propriétaires de multiples propriétés représentaient 22 % de tous les propriétaires en Nouvelle-Écosse, 20 % au Nouveau-Brunswick, 16 % en Ontario et 15 % en Colombie-Britannique.

Les données montrent que dans ces provinces, les propriétaires parmi les 10 % les plus riches gagnent plus que l’ensemble des 50 % ayant les revenus les plus faibles. Les 10 % des propriétaires les plus riches en Ontario et en Colombie-Britannique gagnaient chacun un revenu annuel supérieur à 125 000 $.

La même tranche de données montre par ailleurs qu’entre 2018 et 2019, le nombre d’acheteurs d’une première propriété a augmenté de 17 % au Nouveau-Brunswick, de 9 % en Nouvelle-Écosse et de 6 % en Colombie-Britannique.

La publication de ces données intervient moins d’une semaine après que le gouvernement fédéral a annoncé une série de mesures en matière de logement destinées à rendre les maisons plus abordables pour les premiers acheteurs, et moins accessibles pour les non-résidents.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires