La SQ enquête sur une fuite de données au Conseil du trésor

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

QUÉBEC — La Sûreté du Québec enquête sur une fuite de données confidentielles au Conseil du trésor.

Un usage malveillant des données n’est pas écarté.

Un employé aurait téléchargé par des moyens tels qu’une clé USB ou un disque dur externe des renseignements sur plus de 32 000 personnes. 

Le porte-parole du Conseil du trésor, Antoine Tousignant, a confirmé mercredi que ce genre de transfert de données «pouvait survenir» auparavant, mais que ce n’était «pas légal» et que «des mesures ont été prises» depuis.  

Ce ne serait donc pas une attaque informatique qui aurait déjoué la sécurité des systèmes ou des serveurs.

Les renseignements proviendraient de bases de données créées entre 2009 et 2012 et liées au processus de qualification de candidatures, selon ce qu’indique le Conseil du trésor. 

Il s’agit donc de personnes qui voulaient postuler pour un emploi au gouvernement. Elles seront informées de la situation par lettre, mais elles pourront aussi se renseigner par l’entremise du site quebec.ca ou d’une ligne téléphonique sans frais. 

On n’écarte pas un usage malveillant des données, mais rien n’indique pour le moment que ce soit le cas. 

«On est en gestion du risque, a dit M. Tousignant. Cela ne veut pas dire qu’il y a eu une utilisation malveillante, mais ça devient une possibilité.»

Les protocoles prévoient la destruction de données après une certaine période de temps, mais on ne sait pas à quel moment les données ont été transférées, a précisé M. Tousignant.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires