Singh demande au gouvernement Modi de contrer le sentiment antimusulman en Inde

Marie Woolf, La Presse Canadienne
Singh demande au gouvernement Modi de contrer le sentiment antimusulman en Inde

OTTAWA — Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, demande au gouvernement du premier ministre Narendra Modi de cesser d’alimenter le sentiment antimusulman en Inde.

Dans une intervention franche dans la politique indienne, M. Singh a dit sur Twitter qu’il était préoccupé par les preuves de la persécution active des musulmans dans ce pays.

«Je suis très préoccupé par les images, vidéos et menaces ciblées de violence contre les musulmans en Inde», a-t-il déclaré.

Ses remarques font apparemment référence à une vague d’attaques contre des musulmans et à une vidéo virale d’un homme menaçant de violer des femmes musulmanes.

Des informations font également état de cortèges de groupes hindous de droite qui auraient proféré des menaces et scandé des slogans provocateurs devant des mosquées et des maisons de musulmans.

M. Singh, qui est sikh, affirme que les droits de la personne doivent être protégés et que le Canada doit jouer un rôle important dans la recherche de la paix à travers le monde.

En février, le sous-comité des droits internationaux de la personne de la Chambre des communes a entendu des témoignages sur la persécution de la population musulmane de l’Inde.

Nury Turkel, vice-président de la Commission des États-Unis sur la liberté religieuse internationale et chercheur principal à l’Institut Hudson, a averti les députés que les gouvernements «perdent de vue les violations des droits de l’homme et la persécution religieuse en Inde contre la population musulmane».

«Il est inconcevable qu’un pays avec une grande population musulmane, qui avait il n’y a pas si longtemps un président musulman, s’attaque maintenant à ce groupe vulnérable, a déclaré M. Turkel. L’Inde est une grande démocratie.»

Jeudi, M. Singh a assisté aux célébrations du Baisakhi dans la région du Grand Toronto. Baisakhi marque la fondation de la communauté des sikhs baptisés, connue sous le nom de Khalsa Panth, par Guru Gobind Singh Ji en 1699.

Pendant le Baisakhi, les sikhs du monde entier s’engagent dans la tradition du «sewa» ou service communautaire désintéressé et prennent part à des défilés colorés, réfléchissant à l’importance de faire respecter la justice et de promouvoir l’égalité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires