Le décès du légendaire joueur des Islanders Mike Bossy en attriste plusieurs

La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Le décès de Mike Bossy à l’âge de 65 ans à la suite d’un combat contre un cancer du poumon a touché des intervenants de toutes les sphères de la société.

L’état de Bossy s’était aggravé ces derniers mois et, plutôt que de se soumettre aux effets indésirables d’un traitement agressif supplémentaire, il avait décidé de rentrer chez lui au début du mois et de profiter de ses derniers moments entourés des membres de sa famille. C’est d’ailleurs elle qui a confirmé son décès, vendredi matin.

«L’organisation des Islanders de New York pleure la perte de Mike Bossy, une icône non seulement à Long Island, mais dans tout le monde du hockey», a déclaré le président et directeur général Lou Lamoriello. 

«Sa volonté d’être le meilleur chaque fois qu’il mettait les pieds sur la glace était sans pareille. Avec ses coéquipiers, il a aidé à remporter quatre championnats consécutifs, façonnant à jamais l’histoire de cette concession. Au nom de toute l’organisation, nous adressons nos plus sincères condoléances à toute la famille Bossy et à tous ceux qui pleurent cette perte tragique», a-t-il ajouté. 

Le Canadien, qui accueillait les Islanders en soirée au Centre Bell, a qualifié Bossy de «véritable légende de notre sport».

Avant la mise en jeu inaugurale, les spectateurs réunis au Centre Bell ont respecté un moment de silence après que l’annonceur-maison Michel Lacroix eut relaté les grands moments de la carrière de Bossy.

Cette narration était accompagnée de photos affichées sur le tableau indicateur, dont une où on le voit serrer la main de Guy Lafleur après une ronde éliminatoire, et une autre où il soulève l’une des quatre coupes Stanley consécutives qu’il a gagnées avec les Islanders au début des années 80.

Plus tôt en journée, à l’issue de la séance d’échauffement matinale à Brossard, l’entraîneur-chef par intérim du Canadien, Martin St-Louis, avait tenu à souligner à quel point Bossy était impliqué dans la communauté dans sa jeunesse.

«Je suis né en 1975 et j’ai grandi à Laval, donc j’avais une idée de l’impact que Mike avait comme joueur. Mike n’était pas juste extraordinaire sur la glace, mais hors de celle-ci aussi. Il venait remettre les trophées aux jeunes à la fin de chaque saison. J’ai des photos avec Mike quand j’étais très jeune, et donner de son temps pour venir encourager les jeunes, c’était quelque chose de spécial. 

«C’est une dure journée pour le monde du hockey, le monde de Laval et la famille Bossy», a-t-il conclu. 

De son côté, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a tenu à rendre hommage au choix des Islanders, 15e au total, lors du repêchage de la LNH en 1977.

«La Ligue nationale de hockey est attristée d’apprendre le décès de Mike Bossy, un ailier dynamique dont le flair offensif prolifique lui aura permis au fil de sa carrière de 10 saisons d’être, tous paramètres confondus, l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la LNH et l’artisan de leurs quatre conquêtes consécutives de la coupe Stanley», pouvait-on lire dans un communiqué. 

«Nous offrons nos condoléances à sa femme, Lucie, et ses filles, Josiane et Tanya, à ses ex-coéquipiers des Islanders et à ses innombrables partisans à Long Island, dans la région métropolitaine de New York et partout dans l’univers du hockey. Il a fasciné ses partisans comme très peu ont pu le faire», a conclu Bettman.

La Ligue de hockey junior majeur du Québec aussi rendu hommage à Bossy dans un communiqué.

«Dire que Mike Bossy a été un joueur marquant pour la LHJMQ n’est pas suffisant pour évaluer l’impact réel qu’il a eu sur le circuit alors qu’il portait les couleurs du National de Laval, entre 1973-1977. Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la ligue en 2019, Bossy a été nommé le sixième meilleur joueur de tous les temps de la LHJMQ.»

Bossy occupe le premier rang dans toute l’histoire du hockey junior canadien, avec 309 buts. Lors de chacune de ses quatre saisons complètes avec le National de Laval, il n’a jamais inscrit moins de 70 buts.

Plusieurs ex-collègues de TVA Sports ont également manifesté leur immense peine à l’annonce de son départ. La chaîne sportive a d’ailleurs indiqué qu’elle rendra «hommage à ce grand homme toute la journée» sur ses ondes.

Bossy avait révélé son diagnostic au public en octobre 2021, annonçant qu’il prendrait congé de son rôle d’analyste pour TVA Sports afin de lutter contre sa maladie.

Le premier ministre du Québec François Legault et la mairesse de Montréal Valérie Plante ont également rendu hommage à Bossy sur leur compte Twitter.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires