Le Bloc québécois veut que le Québec ait «tous les pouvoirs»

Michel Saba, La Presse Canadienne
Le Bloc québécois veut que le Québec ait «tous les pouvoirs»

OTTAWA — Le Bloc québécois entend changer de ton à Ottawa et se rapprocher de son identité de parti souverainiste. Après avoir adopté le thème «Plus pour le Québec», il a dévoilé mercredi qu’il le remplacera par «Tout pour le Québec».

«Parce que l’appétit vient en mangeant, maintenant on veut tout pour le Québec», a lancé le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, lors d’une conférence de presse lors du caucus national du parti à Québec.

Le thème a été choisi parce qu’il est «profondément représentatif» de la formation politique et en conséquence de l’alliance qui permettra au gouvernement Trudeau de gouverner pendant plusieurs années grâce à l’appui du Nouveau Parti démocratique (NPD).

«Il y a des batailles, a dit M. Blanchet. Et il y en a une qui est l’aboutissement naturel de ce que nous sommes et c’est le thème de la journée d’aujourd’hui: c’est « Tous les pouvoirs ». Une nation a le droit d’affirmer, de s’approprier et d’exercer l’entièreté des pouvoirs, l’entièreté des attributs de la souveraineté.»

Le Bloc québécois, qui a «l’ultime objectif» que le Québec accède à l’indépendance, entend être «intransigeant» dans ses combats sur les enjeux nationalistes: la défense du poids politique du Québec, la laïcité de l’État et la langue française.

Comme M. Blanchet se plaît souvent à le dire, le Bloc continuera de voter «en faveur de ce qui est bon pour le Québec (…), contre ce qui est mauvais pour le Québec».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires