La ministre Mélanie Joly discutera mardi avec son homologue américain, Antony Blinken

La Presse Canadienne
La ministre Mélanie Joly discutera mardi avec son homologue américain, Antony Blinken

WASHINGTON — La guerre en Ukraine sera au cœur des discussions virtuelles, mardi, entre la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et son homologue américain.

Mme Joly et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, discuteront de l’effort multilatéral en cours pour repousser les assauts du président russe, Vladimir Poutine, en Ukraine.

La tenue de cette réunion virtuelle a été annoncée lundi peu de temps après que M. Blinken et le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, ont rencontré en personne, à Kyiv, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

M. Blinken a indiqué lundi que le soutien international à l’Ukraine – impliquant plus de 30 pays, dont le Canada – donnait des «résultats concrets», alors qu’on ne pouvait pas en dire autant des initiatives de M. Poutine.

Le secrétaire d’État américain a estimé que la Russie échouait dans ses tentatives pour priver l’Ukraine de sa souveraineté.

Plus tard cette semaine, la ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, sera à Washington pour une série de rencontres, en personne, avec M. Austin, au Pentagone.

Il s’agira alors de la toute première visite officielle de Mme Anand dans la capitale américaine à titre de ministre de la Défense nationale. Elle sera accompagnée du chef d’état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, du sous-ministre Bill Matthews et de la cheffe du Centre de la sécurité des télécommunications, Shelly Bruce.

Mme Anand et M. Austin devraient aborder le soutien à l’Ukraine, ainsi que la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (le NORAD). La modernisation de ce système bilatéral de défense revêt aujourd’hui une importance nouvelle, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Mardi, déjà, la ministre Amand, le général Eyre et le sous-ministre Matthews doivent prendre part, en Allemagne, aux rencontres du groupe consultatif pour la défense de l’Ukraine, organisé par le secrétaire américain Austin.

«Ces rencontres seront une occasion importante pour les partenaires et alliés de discuter des besoins actuels et futurs en matière de défense de l’Ukraine», indique lundi le ministère canadien de la Défense dans un communiqué.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires