L’Association des joueurs de la LNH entamera sa recherche d’un successeur à Fehr

La Presse Canadienne

TORONTO — L’Association des joueurs de la LNH entreprendra la recherche d’un nouveau directeur exécutif. 

Le conseil exécutif de l’AJLNH a annoncé vendredi soir qu’il avait voté en faveur d’un comité de recherche pour trouver un successeur à l’actuel directeur exécutif, Donald Fehr, qui continuera à diriger l’association pendant la recherche.

Fehr est à la tête de l’AJLNH depuis décembre 2010 et il a vu le syndicat traverser deux cycles de négociations collectives, en 2013 et 2020. 

Le comité est composé des joueurs actuels de la LNH Ian Cole (Hurricanes de la Caroline), Justin Faulk (Blues de St. Louis), Sam Gagner (Red Wings de Detroit), Zach Hyman (Oilers d’Edmonton), Kyle Okposo (Sabres de Buffalo), Nate Schmidt (Jets de Winnipeg) et Kevin Shattenkirk (Ducks d’Anaheim), avec des membres supplémentaires qui peuvent être ajoutés par le conseil exécutif de l’AJLNH jusqu’à et pendant les réunions du conseil exécutif, en juillet. 

«Les nombreux joueurs qui ont joué dans la LNH au cours des onze dernières années apprécient grandement les réalisations importantes sous la direction de Don Fehr», pouvait-on lire dans un communiqué publié par l’AJLNH. 

«Don a rejoint l’AJLNH après une longue et fructueuse carrière en tant que directeur exécutif de l’Association des joueurs du Baseball majeur. Il a rapidement stabilisé le syndicat après une période très difficile. Il a dirigé l’AJLNH pendant le lock-out en 2012-2013 et il a négocié une nouvelle convention collective qui a créé un régime de retraite à prestations déterminées qui profitera grandement aux joueurs pour les générations à venir.

«Don a joué un rôle important dans la relance de la Coupe du monde de hockey, en 2016. Après que la COVID-19 eut forcé la suspension de la saison 2019-20, Don a mené les négociations qui ont abouti à une prolongation de la convention collective, en juillet 2020, et qui ont permis que les séries de la coupe Stanley se jouent.»

Fehr a été critiqué pour sa gestion et celle de l’AJLNH des allégations d’agression sexuelle que Kyle Beach a portées contre les Blackhawks de Chicago. 

Un examen de 20 pages d’une enquête indépendante commandée par le syndicat n’a révélé aucun «acte répréhensible individuel ou défaillance institutionnelle de la politique ou de la procédure» de la part de Fehr ou d’autres dans leur traitement des allégations de Beach.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires