La gouverneure générale Mary Simon s’entretient avec François Legault

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne
La gouverneure générale Mary Simon s’entretient avec François Legault

QUÉBEC — Le premier ministre François Legault a accueilli mercredi la gouverneure générale Mary Simon en français pour sa première visite officielle à Québec. 

Elle avait déclenché la controverse lors de sa nomination en juillet 2021, parce qu’elle ne parlait pas cette langue.

À son arrivée en après-midi, le premier ministre l’attendait au haut des marches du parvis de l’édifice Honoré-Mercier, le siège du ministère du Conseil exécutif.

Elle est entrée par la porte principale, traditionnellement réservée aux chefs d’État, les souverains et présidents, ou encore aux hauts dirigeants des grandes organisations internationales.

M. Legault a échangé quelques mots d’usage avec elle devant les caméras et elle lui a répondu brièvement en français. Elle ne s’est pas adressée à la presse.   

M. Legault l’a ensuite reçue à son bureau. L’entretien a duré une trentaine de minutes, a indiqué le cabinet du premier ministre.

Il n’a pas été possible de connaître le contenu des échanges.

Plus tôt en journée, la gouverneure générale avait passé en revue la garde d’honneur du Royal 22e Régiment à la Citadelle. 

Elle a également rencontré le chef régional de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard, de même que la grande chef de la Nation crie Eeyou Istchee, Mandy Gull-Masty.

Elle s’est aussi entretenue avec le lieutenant-gouverneur J. Michel Doyon, qui est son représentant au Québec. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires