Un homme qui avait fourni des munitions à Wortman opte pour la justice réparatrice

La Presse Canadienne
Un homme qui avait fourni des munitions à Wortman opte pour la justice réparatrice

HALIFAX — Un homme accusé d’avoir illégalement fourni des munitions à l’auteur de la tuerie en Nouvelle-Écosse il y a deux ans a retiré son plaidoyer de culpabilité et il participera plutôt à un processus de justice réparatrice.

Le procureur de la Couronne Mark Heerema a confirmé que James Banfield avait accepté mercredi de participer au processus, une fois qu’un certain nombre de changements ont été apportés.

L’avocate de M. Banfield, Michelle James, a déclaré que son client avait initialement voulu participer à ce processus de justice réparatrice, mais que la proposition initiale impliquait un grand nombre de participants, y compris des gens de Portapique — le village où la tuerie avait commencé le 18 avril 2020.

Le procureur Heerema a souligné que M. Banfield avait depuis le début accepté d’assumer la responsabilité de ses actes et qu’il a coopéré avec la police.

La sœur de M. Banfield, Lisa — conjointe du tueur — et leur beau-frère Brian Brewster ont également été accusés d’avoir fourni des munitions au tireur le mois précédant la tuerie qui a fait 22 morts en avril 2020.

La police a déjà précisé que les trois accusés n’avaient aucune connaissance préalable des plans du tueur. Lisa Banfield et Brian Brewster avaient déjà choisi de participer à la justice réparatrice.

Le programme de justice réparatrice de la Nouvelle-Écosse réunit généralement des personnes accusées de crimes avec leurs victimes pour travailler ensemble sur une forme de résolution et de guérison. Ceux qui terminent avec succès ce processus ne subissent pas de procès par la suite et toutes les accusations criminelles sont abandonnées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires