Les visites au magasin d’alcool ou à la pharmacie ont été pistées pendant la pandémie

La Presse Canadienne
Les visites au magasin d’alcool ou à la pharmacie ont été pistées pendant la pandémie

OTTAWA — Un rapport transmis au Comité d’éthique des Communes démontre que les déplacements des Canadiens, y compris vers un magasin d’alcool ou une pharmacie, ont été suivis à la trace — à leur insu — pendant la pandémie de COVID-19, via leur téléphone cellulaire.

La société BlueDot, spécialisée dans l’analyse de la mobilité en matière de santé publique, a rédigé des rapports, à l’aide de données anonymisées, pour l’Agence de la santé publique du Canada, afin de l’aider à comprendre les habitudes de déplacement des citoyens pendant la pandémie.

Le gouvernement fédéral a transmis l’un de ces rapports au Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, qui a enquêté cet hiver sur la collecte et l’utilisation par la Santé publique de données des téléphones cellulaires.

Le rapport révèle que l’Agence de la santé publique a pu avoir un portrait détaillé du comportement des Canadiens pendant la pandémie, y compris les visites à l’épicerie, les rencontres avec la famille et les amis, le temps passé à la maison et les voyages dans d’autres villes ou provinces.

Les députés membres du Comité d’éthique ont exprimé leur surprise devant la quantité d’informations contenues dans ce rapport, même si on avait supprimé tous les renseignements personnels qui auraient permis d’identifier les usagers des téléphones.

Le comité a publié mercredi un rapport à la suite de son enquête globale sur la collecte de données téléphoniques par la Santé publique pendant la pandémie. Le Comité recommande notamment que le gouvernement prévienne les Canadiens s’il recueille des données sur leurs déplacements, et qu’il leur permette aussi de se soustraire à cette collecte.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires