Un contrebandier savait que ses passagers ne pouvaient pas nager

The Associated Press

AKWESASNE, N.Y. — Les autorités fédérales américaines affirment que le conducteur qui a abandonné six ressortissants indiens sur un bateau en train de couler, lors d’une tentative de passage ratée par les eaux glaciales du Saint-Laurent savait que ses passagers ne savaient pas nager.

Brian Lazore, un citoyen américain, a été condamné à la détention sans caution la semaine dernière pour contrebande. Son avocate, Gabrielle DiBella, a déclaré à l’Associated Press que M. Lazore est «présumé innocent jusqu’à preuve du contraire».

Les autorités ont repéré le bateau, le 28 avril dernier, après avoir quitté un hôtel à Cornwall, en Ontario, et traversé le fleuve Saint-Laurent.

Des documents judiciaires indiquent que l’accusé avait fui le bateau qui coulait et a marché sur la glace jusqu’au rivage, le navire prenant l’eau à environ 244 mètres de la frontière canadienne.

Le bateau était presque entièrement submergé à l’arrivée des pompiers. M. Lazore et les six passagers ont ensuite été traités pour hypothermie, puis arrêtés par la patrouille frontalière. «Nous allions mourir, a déclaré l’un des passagers aux autorités, selon des documents judiciaires. La police nous a sauvés ».

Un autre passager a déclaré aux autorités frontalières qu’il «savait que ce n’était pas la manière habituelle d’entrer aux États-Unis», selon des documents judiciaires.

M. Lazore a été accusé de crime de «trafic de personnes». «Une coopération exceptionnelle entre les forces de l’ordre et les services de secours a empêché ce qui aurait pu être une horrible tragédie», a déclaré Matthew Rourke, chef du département de police de la tribu mohawk de Saint Regis, dans un communiqué.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires