Pierre Arcand quitte et Michele Setlakwe tentera de conserver son siège pour le PLQ

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne
Pierre Arcand quitte et Michele Setlakwe tentera de conserver son siège pour le PLQ

MONTRÉAL — L’ex-conseillère municipale et candidate défaite à la mairie de Ville Mont-Royal, Michelle Setlakwe, tentera de conserver le siège de Pierre Arcand à l’Assemblée nationale pour le Parti libéral.

À ses côtés, M. Arcand a ainsi confirmé, lundi, son départ de la vie politique après plus de 15 ans, période au cours de laquelle il a occupé notamment la présidence du Conseil du Trésor et a été ministre de l’Environnement, des Affaires internationales ainsi que de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Interrogé sur les raisons de son départ, Pierre Arcand a mentionné son désir d’être plus près de sa famille et de «retrouver une certaine liberté». Il a fait preuve d’autodérision en ajoutant qu’avec ses enfants, il avait tenté de comprendre pourquoi le réseau social TikTok était si populaire: «Quand on commence à poser des questions et qu’on a de la difficulté à comprendre pourquoi TikTok c’est si populaire, là on se dit: est-ce que je suis vraiment un peu dépassé?»

En présentant sa candidate dans Mont-Royal-Outremont, la cheffe libérale Dominique Anglade a beaucoup insisté sur le renouveau au PLQ, la formation politique ayant perdu de nombreux poids lourds dans les dernières semaines à l’approche de l’élection du 3 octobre. Mme Anglade dit ne pas craindre que ces départs soient perçus comme une désertion du parti.

Mme Anglade a pris soin d’ajouter que le parti bénéficiait toujours de l’implication des vétérans qui ne solliciteront pas un nouveau mandat.

«On est riche de toute l’expérience qui a été donnée par l’ensemble de ces députés, mais c’est aussi une opportunité de renouvellement. C’est les deux qu’on est capables de faire en même temps», a-t-elle dit.

Michelle Setlakwe n’a pas mis de temps à établir ses couleurs: «À mon sens, les sujets à saveur nationaliste, identitaires qui nous divisent, ne devraient pas occuper autant de place dans le débat public.»

Mme Setlakwe a dit s’appuyer sur «les valeurs d’inclusion du Parti libéral» et se dit opposée, tout comme sa formation, à la loi 21 et au projet de loi 96.

«Il faut revenir à ce qui compte pour les Québécois. Je ne dis pas que ce ne sont pas des enjeux importants, mais moi je privilégie les valeurs d’inclusion du Parti libéral.»

Michelle Setlakwe n’est pas étrangère à la politique. Outre son expérience comme conseillère municipale, elle est la conjointe de l’ancien ministre conservateur Michael Fortier. 

La circonscription de Mont-Royal-Outremont a été crée en 2017 de la fusion des circonscriptions d’Outremont et de Mont-Royal à la suite du redécoupage de la carte électorale.

Pierre Arcand avait préalablement été élu à quatre reprises dans la circonscription de Mont-Royal, qui était une forteresse libérale depuis 1973. L’ancienne circonscription d’Outremont, quant à elle, avait aussi été occupée uniquement par des libéraux durant plusieurs années, notamment par l’ex-premier ministre Philippe Couillard, les ex-ministres des Finances Raymond Bachand et Yves Séguin et l’ex-maire de Montréal Gérald Tremblay. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires