Tuerie en Nouvelle-Écosse: des communications radio inégales

La Presse Canadienne
Tuerie en Nouvelle-Écosse: des communications radio inégales

HALIFAX — Un policier de la GRC à la retraite qui a dirigé une grande partie de la réponse à la fusillade de masse de 2020 en Nouvelle-Écosse a témoigné mercredi que le service de radio inégal a posé des défis alors que le corps policier poursuivait un suspect meurtrier.

Vingt-deux personnes ont été assassinées sur une période de 13 heures les 18 et 19 avril 2020 par un homme armé au volant d’une réplique de voiture de police.

Jeff West était le commandant des incidents critiques basé dans une caserne de pompiers à l’ouest de Truro, en Nouvelle-Écosse, de 1 h 19 à 10 h 20 le 19 avril, tandis que Kevin Surette, un sergent d’état-major à la retraite qui témoigne également, l’appuyait.

M. West, qui a mis plus de deux heures pour arriver sur les lieux depuis Halifax, a déclaré que lorsqu’il a pris le commandement, il ne pouvait pas diffuser sur le réseau de la police depuis sa radio portable pendant quatre minutes, jusqu’à ce qu’il se tienne à côté d’une fenêtre.

Il dit qu’il est «problématique» que les radios portables n’aient pas le pouvoir de permettre à un commandant d’incident critique d’annoncer sa présence.

M. Surette dit que le service radio médiocre dans les situations de crise «lorsque les choses sont surchargées» a été son expérience tout au long de sa carrière de plusieurs décennies en réponse à des incidents majeurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires