Les manifestants agressifs peuvent présenter une menace à la démocratie, dit Trudeau

La Presse Canadienne
Les manifestants agressifs peuvent présenter une menace à la démocratie, dit Trudeau

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que la sécurité des Canadiens qui participent à la démocratie ne devrait jamais être mise en danger par le genre d’insultes racistes et de menaces de violence comme celles lancées contre les personnes qui ont pris part mardi à une collecte de fonds libérale en Colombie-Britannique.

M. Trudeau estime que tous les gouvernements devraient être concernés par la question alors qu’il y a augmentation de la présence de manifestants agressifs ou haineux lors d’événements politiques.

Justin Trudeau n’a pas précisé pourquoi il avait choisi de se présenter virtuellement à la collecte de fonds de Surrey, en Colombie-Britannique, plutôt qu’en personne, mais c’est au moins la deuxième fois en moins de 10 mois qu’il change ses plans alors qu’ont lieu des manifestations indisciplinées. 

Lors de l’événement à Surrey, en Colombie-Britannique, environ une quarantaine de manifestants se tenaient à l’extérieur du centre des congrès et lançaient des insultes racistes aux participants qui étaient pour la plupart d’origine sud-asiatique.

Un manifestant portait un nœud coulant attaché à deux bâtons plats sur lesquels on pouvait lire les mots «trahison» et «Trudeau».

Mercredi, à Montréal, un manifestant anti-Israël agressif a confronté le ministre de la Justice, David Lametti, forçant ce dernier à quitter temporairement sa conférence de presse.

Il y a deux semaines, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a été harcelé par des manifestants et poursuivi de manière agressive dans sa voiture devant un bureau de campagne provincial du NPD à Peterborough, en Ontario.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires