Wimbledon: Van Rijthoven, 104e, trouvera sur son chemin le favori Djokovic

La Presse Canadienne
Wimbledon: Van Rijthoven, 104e, trouvera sur son chemin le favori Djokovic

LONDRES — Un scénario digne de Hollywood: un gars souvent blessé et classé hors du top 100 (104e), faisant ses débuts en Grand Chelem comme joueur invité. Il écart deux têtes de série et accède au quatrième tour où l’attend le favori et triple champion en titre, Novak Djokovic.

Tim van Rijthoven, un Néerlandais de 25 ans, a mérité cette chance.

«Avant le tournoi, c’était un rêve pour moi de jouer contre lui. Avoir cette opportunité c’est magnifique, c’est magique, a dit Van Rijthoven, tombeur de Nikoloz Basilashvili 6-4, 6-3, 6-4. 

«J’aborde chaque match en pensant que je peux gagner, a mentionné Van Rijthoven. Je vais affronter Djokovic avec la même mentalité.»

Van Rijthoven a battu le numéro 1 Daniil Medvedev en finale à Bois-le-Duc le mois dernier, sur gazon.

«J’ai eu des hauts et des bas, des blessures et des ennuis au niveau mental aussi, a dit Van Rijthoven. Je suis juste heureux d’être là où j’en suis en ce moment.»

Il a eu une chirurgie du poignet et une intervention sur une veine du bras droit, en raison d’une thrombose. Il a aussi raté neuf mois à cause d’une blessure au coude. 

Djokovic a prévalu 6-0, 6-3, 6-4 contre Miomir Kecmanovic.

Le Serbe est ami avec l’entraîneur de van Rijthoven, Igor Sijsling.

«Son jeu me semble tout à fait adapté à cette surface, avec un gros service et un solide revers. Il utilise bien l’effet brossé. C’est un joueur polyvalent, a dit Djokovic.

«Il peut jouer vite, il peut aussi rester dans le rallye et venir au filet. Je suis sûr qu’il est ravi de jouer sur une grande scène. Il n’a pas grand chose à perdre. Il vit un parcours de rêve.»

Djokovic vise un septième titre en carrière à Wimbledon et un 21e championnat majeur au total.

«Je joue de mieux en mieux au fur et à mesure que le tournoi avance, a déclaré Djokovic. Je m’attends toujours au meilleur de moi-même.»

Plus tôt vendredi, Heather Watson a franchi le troisième tour pour la première fois de sa carrière, à sa 12e présence au All England Club.

Classée 121e au monde, Watson a défait Kaja Juvan 7-6 (6), 6-2.

«Je n’ai pas perdu la voix, mais je ne sais pas quoi dire, a confié Watson, âgée de 30 ans. Jouer ici à la maison devant vous tous, l’ambiance est si importante. S’il vous plaît, pouvez-vous tous revenir pour mon match de quatrième tour?»

Elle a perdu six fois au premier tour depuis ses débuts à Wimbledon, en 2010.

Au prochain tour, Watson affrontera l’Allemande Jule Niemeier, qui a eu raison de Lesia Tsurenko 6-4, 3-6, 6-3.

La pression sur les joueurs britanniques à Wimbledon peut être énorme. 

Watson et tous les autres joueurs britanniques le savent très bien.

Avant le premier titre d’Andy Murray chez les hommes, les discussions chez les Anglais se concentraient sans cesse sur Fred Perry et Virginia Wade, les derniers champions britanniques en simple au All England Club.

Murray a mis fin à cela en 2013, devenant le premier Britannique à remporter le titre à Wimbledon depuis Perry en 1936. Wade, en 1977, reste la dernière femme championne britannique du tournoi du Grand Chelem sur gazon.

Ons Jabeur, troisième tête de série, a battu Diane Parry, 6-2, 6-3, tandis que Jelena Ostapenko, championne de Roland-Garros en 2017, a vaincu Irina-Camelia Begu 3-6, 6-1, 6-1.

Jabeur affrontera maintenant Elise Mertens. La Belge a éliminé Angelique Kerber, championne de Wimbledon en 2018, au compte de 6-4, 7-5.

Maria Sakkari, cinquième tête de série, a cependant été éliminée. La joueuse grecque, qui a atteint les demi-finales des Internationaux de France et des Internationaux des États-Unis l’année dernière, a perdu contre l’Allemande Tatjana Maria 6-3, 7-5.

Jack Sock, issue des qualifications, a gagné 6-4, 6-4, 3-6, 7-6 (1) aux dépens d’un autre Américain, Maxime Cressy.

Cela fait de lui le huitième Américain à atteindre le troisième tour, le plus grand nombre lors de tournois du Grand Chelem depuis 1996.

Frances Tiafoe et Tommy Paul faisaient également partie de ces huit, et ils ont déjà mérité une place au quatrième tour.

Tiafoe, 23e tête de série, a battu Alexander Bublik 3-6, 7-6 (1), 7-6 (3), 6-4. 

Paul, 30e tête de série, a pris la mesure de Jiri Vesely 6-3, 6-2, 6-2.

Un autre de ces Américains, John Isner, a établi un record d’as du circuit masculin.

Isner, 20e tête de série, a claqué son 729e as pour améliorer le record du circuit ATP détenu jusque-là par le Croate Ivo Karlovic. Il a atteint ce sommet lors du troisième jeu de son match de troisième tour contre Jannik Sinner.

Isner a complété son match avec 24 as, mais Sinner l’a emporté 6-4, 7-6 (4), 6-3; il a rendez-vous avec Carlos Alcaraz. L’Espagnol a défait Oscar Otte 6-3, 6-1, 6-2.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires