Le navire océanographique «Hudson» prend sa retraite après 60 ans de loyaux services

La Presse Canadienne
Le navire océanographique «Hudson» prend sa retraite après 60 ans de loyaux services

HALIFAX — La Garde côtière canadienne fait ses adieux jeudi à un navire de recherche légendaire, en attendant un remplaçant pour mener à bien les projets scientifiques auxquels l’«Hudson» a participé depuis près de 60 ans. 

Le navire océanographique et hydrographique avait été construit en acier trempé à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, par les chantiers maritimes Irving. Il est utilisé depuis 1963 pour effectuer des études océanographiques.

Des membres d’équipage et des scientifiques, passés et présents, se réunissent jeudi à l’Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour marquer le déclassement récent du navire.

La Garde côtière a déclaré qu’elle travaillait avec le ministère fédéral des Pêches pour confier le programme scientifique de l’Hudson à d’autres navires gouvernementaux. La Garde côtière prévoit également d’affréter des navires privés à des fins de recherche scientifique.

Les travaux sur le futur navire océanographique hauturier qui remplacera l’Hudson ont été retardés; Ottawa indique maintenant qu’ils devraient être terminés en 2025.

L’Hudson a été le premier navire à faire le tour de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud, un voyage connu sous le nom d’«expédition Hudson 70», nécessitant presque une année complète — commençant en 1969 et se terminant en octobre 1970.

En mars 1976, le Hudson a secouru tout l’équipage du navire de patrouille des pêches «Cape Freels», qui avait pris feu et a finalement été abandonné sur les Grands Bancs de Terre-Neuve-et-Labrador.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires