L’indiscipline et les 9 derniers matchs des Alouettes ont mené à la perte de Jones

Frédéric Daigle, La Presse Canadienne
L’indiscipline et les 9 derniers matchs des Alouettes ont mené à la perte de Jones

MONTRÉAL — C’est l’indiscipline des joueurs des Alouettes de Montréal et la fiche du club lors de ses neuf derniers matchs qui ont mené à la perte de l’entraîneur-chef Khari Jones.

C’est ce qu’a expliqué le directeur général — et entraîneur-chef intérimaire — du club de football montréalais, Danny Maciocia, jeudi, en visioconférence.

L’équipe a compilé une fiche de 2-7, en comptant la demi-finale de l’Est perdue à Hamilton, à ses neuf dernières sorties. Au cours des trois dernières rencontres, deux de ses joueurs, Tre Watson et Michael Wakefield, ont été expulsés pour des incidents après le sifflet. Watson a même été libéré par le club lundi. Il a parlé de deux incidents, un avec un joueur, l’autre avec un entraîneur, qui l’auraient chassé de Montréal.

Il faut ajouter à cela l’incapacité du club à compléter ses séries offensives lorsqu’il atteint la ligne de 20 de l’adversaire et vous obtenez la recette parfaite pour qu’un entraîneur perde son job.

Les 21 points accordés au troisième quart dans le revers 41-20 de samedi, face aux Roughriders de la Saskatchewan, n’ont pas aidé non plus.

«Après notre match samedi, on est revenu à Montréal vers 3h30 et j’étais au bureau dès 9h. J’ai revisionné le match au complet. J’avais des questions, a noté Maciocia. J’ai eu la chance de discuter avec Khari dans la journée. On a parlé du troisième quart en particulier: on menait en rentrant au vestiaire. Ils ont marqué 21 points et on a eu un paquet de punitions d’indiscipline. C’est une discussion qui a duré une bonne heure, une heure et demie peut-être.

«On a décidé de profité de quelques jours bien mérités de notre semaine de congé, mais j’ai ensuite visionné nos (neuf derniers matchs) et j’ai constaté que les problèmes avaient tendances à se répéter. C’est là où j’ai demandé une réunion avec (le président) Mario Cecchini et que je lui ai exposé les scénarios qu’on pouvait considérer. Il a appuyé ma recommandation de faire ces changements.»

Pourquoi ne pas avoir apporté de changement à la conclusion de la dernière campagne, alors que l’équipe venait de perdre quatre matchs sur cinq?

«On avait décidé (de garder Jones), après quelques journées de réflexion et quelques journées de réunions avec Khari Jones, a expliqué Maciocia. Khari nous avait présenté un plan avec lequel nous étions très à l’aise pour la saison 2022.

«J’aimerais aussi ajouter qu’en 2020, nous n’avons pas eu de saison. La seule opportunité que nous avons eue de travailler ensemble, c’est l’année passée, que je qualifierais d’année de transition. Pour tout le monde: pour Khari, pour moi, pour Mario (Cecchini) et pour Gary (Stern, le propriétaire). On pensait qu’à la fin de la saison, avec tous les changements qui avaient été discutés, on méritait une deuxième chance de travailler ensemble.»

De toute évidence, l’entraîneur n’a pas livré les résultats escomptés.

«Après quatre matchs, on voit presque les mêmes tendances de ce qu’on a vécu l’an passé, a souligné Maciocia. Voici où on est rendu.»

Court terme

Maciocia assure qu’il ne souhaite pas occuper les deux fonctions à long terme et que l’expérience ne se prolongera pas après la fin de la saison. 

«C’est sûr que je ne serai pas de retour sur les lignes de côté en 2023. Je serai le directeur général de cette équipe et il y aura quelqu’un d’autre sur les lignes de côté.»

Mario Cecchini a d’ailleurs souligné que ce n’est pas ce que souhaitent les Alouettes.

«La situation que l’on vise, c’est d’avoir deux personnes pour occuper les emplois d’entraîneur-chef et de d.g., a précisé le président. Dans les conversations qu’on a eues avec Danny, on a convenu qu’au moment où l’on se parle, c’est la meilleure façon de faire, mais ce n’est assurément pas une solution à long terme.»

Maciocia n’a pas encore amorcé officiellement sa recherche, puisque des candidats intéressants pour le poste sont toujours sous contrat et ne peuvent être contactés pour l’instant.

«C’est la raison principale pour laquelle c’est moi qui descendrai sur les lignes de côté, a admis Maciocia. Après la coupe Grey on va s’asseoir et discuter avec les candidats qu’on aimerait recevoir en entrevue. On va prendre le temps requis pour trouver le meilleur candidat pour notre équipe.»

Quant au coordonnateur en défense Barron Miles, Maciocia a expliqué que l’équipe était revenue au style de jeu qu’elle avait pratiquée au cours des six premiers matchs de la saison dernière et qui avait mené au congédiement de l’entraîneur de la ligne défensive Todd Howard en septembre dernier. 

L’équipe s’était ressaisie et avait terminé au premier rang de la LCF au chapitre des sacs, mais elle était retombée dans ses vieilles habitudes lors des derniers matchs de la saison 2021 et du match éliminatoire. Maciocia n’aimait pas plus ce qu’il voyait de sa défense cette saison, d’où l’arrivée en poste de Noel Thorpe, qui a été entraîneur de 2013 à 2019 chez les Alouettes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires